English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Géosciences > IFPEN-APS-PPZG : Orientation of 3 component Rig-source VSPs

Géosciences

IFPEN-APS-PPZG : Orientation of 3 component Rig-source VSPs

Poster présenté lors du 3ème Workshop EAGE sur la sismique de puits
(Athènes, Grèce - 20-22 Avril 2015)

Les trois quarts des opérations commerciales de sismique de puits sont des Profils Sismiques Verticaux (PSV) à zéro–offset, enregistrés avec UNE seule source de surface placée proche de la tête de puits.

Le puits, dans lequel est placé l’outil PSV contenant le capteur de géophones 3 composantes orthogonales, est en général vertical ou peu dévié ; l’enregistrement du PSV est effectué dans l’intervalle profondeur profond en trou nu et l’intervalle supérieur adjacent équipé d’un seul tubage cimenté.

L’outil PSV est caractérisé par un bon couplage mécanique à la paroi du puits, permettant une réponse sismique isotrope du capteur géophone à trois composantes ; cependant, il n’est usuellement pas possible d’orienter les trois composantes dans un repère géographique afin d’en extraire toutes les informations géologiques et structurales désirées à l’issue d’un traitement complet des 3 composantes. De fait, la plupart du temps, seule la composante verticale (Z) de l’outil fait l’objet d’un traitement commercial.

Les auteurs du poster suggèrent d’intégrer, systématiquement aux futures générations d’outils PSV mono-niveaux et multi-niveaux, des capteurs d’orientation - du genre capteurs magnétométriques et inclinomètres accélérométriques, moins onéreux que les gyroscopes -, afin de compléter la connaissance précise de la trajectoire de puits mesurée par ailleurs pour résoudre le problème d’orientation des capteurs 3C de PSV au cours du pré-traitement des données.

Un exemple de VSP traité et interprété, suite à l’utilisation complète des 3 composantes orientées, est présenté sur le poster "SEISDIP". La confrontation des résultats de pendage/azimut du PSV avec ceux obtenus par l’imagerie–résistivité de la paroi de puits montre la complémentarité de ces deux types de mesures.

Contact scientifique :
Charles Naville
Direction Géosciences
charles.naville@ifpen.fr

Référence :

  • Abstract "BGP06 - Orientation of 3 Component Rig-Source VSP"
    présenté lors du Workshop EAGE en Avril 2015
    C. Naville (IFP Energies Nouvelles), R. Tavernetti (Applied Physics Systems), M. Sweeney (Applied Physics Systems) & K. Kazemi (Pars Petro Zagros Geophysics Engineering & Service)
    >> DOI: 10.3997/2214-4609.201412278

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Télécharger le poster

IFPEN-APS-PPZG: Orientation of 3 component Rig-source VSPs

        

PDF 1 page, 1,55 Mo