English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Géosciences > Perçons le mystère des "boîtes noires" sédimentaires ?

Géosciences

Perçons le mystère des "boîtes noires" sédimentaires ?

Thèse de Vincent Crombez*

Les roches-mères, roches sédimentaires riches en matière organique, sont à l’origine des hydrocarbures exploités par l’industrie pétrolière.

Contrairement à la vision classique, il a été récemment montré que ces roches-mères étaient extrêmement hétérogènes.

Aussi, pour les besoins de la production pétrolière, la mise en place de nouvelles approches intégrées est nécessaire. Elles visent à coupler la caractérisation et la modélisation de ces hétérogénéités (cf. figure), afin de mieux identifier les ressources exploitables.

Centré sur les bassins sédimentaires marins, ce travail de thèse visait à définir et mettre en place une méthodologie pluridisciplinaire, allant de l’échelle du pore jusqu’à celle du bassin, en vue de caractériser, conceptualiser et modéliser ces roches-mères. Il a été rendu possible par l’utilisation de milliers de données, à la fois continues et représentatives sur les roches-mères(1).

Outre un important travail d’acquisition et de traitement de données, ce développement a mobilisé des compétences en géochimie, en sédimentologie et en stratigraphie, ainsi qu’en modélisation de bassin.

Cette méthodologie, élaborée et testée sur le bassin de l’Ouest canadien (Trias, formations Montney et Doig), a déjà permis de proposer un modèle robuste, restituant l’architecture et les hétérogénéités de cette roche-mère(1, 2). Ces résultats contribuent à améliorer les outils de modélisation de bassin d’IFPEN.

De nouvelles voies de recherche incluent l’étude fine des mécanismes de génération et d’expulsion des hydrocarbures depuis les roches-mères. La description plus détaillée de ces dernières permet aussi d’envisager une meilleure connaissance de l’évolution du climat et de la dynamique océanique à l’échelle des temps géologiques(2).

 

Contact scientifique :  sebastien.rohais@ifpen.fr

Article paru dans Science@ifpen n° 27 - Décembre 2016

* Thèse intitulée Petrofaciès, sédimentologie et architecture stratigraphique des roches riches en matière organique

Publications

  1. V. Crombez, S. Rohais, F. Baudin, T. Euzen, accepted for Bulletin of Canadian Petroleum Geology.
      
  2. V. Crombez, F. Baudin, S. Rohais, L. Riquier, T. Euzen, S. Pauthier, B. Caron, N. Vaisblat, Basin scale distribution of organic matter in marine fine-grained sedimentary rocks: Insight from sequence stratigraphy and multi-proxies analysis in the Montney and Doig Formations, Marine and Petroleum Geology.
    >> DOI: 10.1016/j.marpetgeo.2016.10.013

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Les Rencontres Scientifiques d'IFP Energies nouvelles

LOWPERM 2015 a suscité des échanges et rencontres entre acteurs de la recherche et de l'industrie
>> Retour sur cet événement avec les présentations en ligne