English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Géosciences > Une carotte pour faire avancer les modèles de bassin

Géosciences

Une carotte pour faire avancer les modèles de bassin

La dernière décennie a vu l'exploration pétrolière recourir de plus en plus à des logiciels de modélisation de bassin. IFPEN, avec le logiciel TemisFlow, est un acteur important de la recherche et du développement sur ces outils.

Au-delà des calculs thermiques et hydrauliques, simuler l'évolution mécanique des bassins au cours des temps géologiques est un axe de progrès important dans lequel IFPEN est engagé pour mieux prédire les hauteurs d'hydrocarbures piégés.

Jean-Marc Daniel

 

Jean-Marc Daniel
Direction Géosciences
jean-marc.daniel@ifpen.fr

Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître l'évolution des contraintes au cours de l’histoire géologique. Toutefois, les méthodes disponibles à partir de données d’affleurement ne fournissent qu'une partie des composantes du tenseur des contraintes. Notre connaissance des paléo-contraintes est donc limitée, sauf à mieux exploiter les données accessibles par forage. En suivant cette approche, et en partenariat avec l'Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTEP), une méthode a été développée permettant d’accéder au tenseur complet, en utilisant des carottes de forage.

Cette méthode repose sur l’observation des macles qui apparaissent dans les cristaux de calcite ayant subi des efforts tectoniques. Ces observations réalisées sur plusieurs générations de cristaux et combinées avec des données de paléo-enfouissement ont permis de suivre l’évolution des paléo-contraintes complètes et d’estimer des paléo-surpressions sur des cas réels.

Un outil puissant est désormais  disponible pour étudier les phénomènes qui produisent les contraintes naturelles et donc les séismes, ainsi que l’endommagement des couvertures des réservoirs. Pour être pleinement opérationnel, il reste à automatiser l’observation des macles.

Des tests préliminaires prometteurs ont été réalisés avec l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO).

Publication

  • K. Amrouch,  N. Beaudoin,  O. Lacombe,  N. Bellahsen,  J.-M. Daniel, Paleostress magnitudes in folded sedimentary rocks, Geophys. 2011, Res. Lett., 38.
     >> DOI: 10.1029/2011GL048649

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page