English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Mécanique appliquée

Mécanique appliquée

En mécanique appliquée, les équipes d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) conçoivent et développent des outils de calcul, des équipements et des systèmes innovants destinés à l’industrie pétrolière et aux Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE).

Les équipes de recherche en Mécanique appliquée regroupent des compétences et les moyens techniques pour répondre aux enjeux énergétiques, et plus particulièrement sur les thématiques :

  • L'optimisation des équipements de forage et production pétrolière,
  • La gestion du CO2 : captage, transport, stockage,
  • Les transmissions de puissance pour les véhicules hybrides et les frottements dans les moteurs afin de réduire la consommation et les émissions de CO2 des véhicules.

 

Domaines d'expertise

  • Génie mécanique
  • Mécanique des solides (matériaux et structures)
  • Mécanique des fluides (fluides en écoulement polyphasique, interactions avec des structures ou des solides)

 

Axes de recherche

Fort d’une expertise scientifique mondialement reconnue, IFPEN est impliqué dans de grands projets de recherche à l’échelle internationale et européenne.
  
En Mécanique appliquée, les équipes de recherche répondent principalement à ces trois grands enjeux :

 

Focus

 

Publications

Les chercheurs participent au rayonnement scientifique et technique en veillant à ce que les résultats de leurs travaux bénéficient de la plus grande visibilité auprès des milieux professionnels du monde entier.
   
Articles, colloques, ouvrages de référence : IFPEN met en valeur les résultats de sa recherche par une politique de communication scientifique dynamique.
 >> voir la rubrique Publications.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page