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Mécatronique et Numérique

L'environnement épargné pour bonne conduite

Pour réduire la consommation, et donc les émissions de CO2 des véhicules routiers, une des méthodes consiste à adopter des modes de conduite les moins énergivores possibles.

La pleine exploitation du potentiel de l’écoconduite, par rapport à l’application de préconisations simples, passe par l’optimisation des actions du conducteur. Cela signifie la résolution en ligne d’un problème mathématique, ce qui s’avère une tâche complexe du fait des ressources de calcul limitées qui sont communément embarquées à bord d’un véhicule (ex. : Smartphone).

Pour contourner cet obstacle, IFPEN a développé des méthodes semi-analytiques qui permettent le calcul des profils de vitesse optimaux, sans modifier le trajet ni le temps de parcours. Elles utilisent des modèles simplifiés du véhicule et de son système de propulsion. Ces méthodes ont été appliquées à des véhicules électriques et thermiques. Aujourd’hui, les algorithmes correspondants sont implémentés dans le logiciel de qualification de la conduite en temps réel GECO™, proposé par IFPEN au grand public sous forme d’une application Smartphone gratuite.
>> www.geco-drive.fr

Les résultats des campagnes de test préliminaires de GECO™, ainsi que les données relatives à l’utilisation de ce service par le grand public (cf. figure), montrent des réductions sensibles de la consommation énergétique, sans affecter les temps de parcours.

Des travaux en cours visent à élargir le service proposé en intégrant une fonction éco-routing (sélection du meilleur itinéraire) utilisant :

  • des cartographies énergétiques,
  • du contrôle coopératif multi-agents,
  • ainsi que du dialogue avec l’infrastructure routière.

Ces algorithmes, opérés à distance sur serveur, sont la base de nouveaux services web autour de l’efficacité énergétique dans les transports.

 

Contact scientifique : antonio.sciarretta@ifpen.fr

Article paru dans Science@ifpen n° 21 - Juin 2015

Publications

  • (1) W. Dib, A. Chasse, P. Moulin, A. Sciarretta, G. Corde, Optimal energy management for an electric vehicle in eco-driving applications, Control Engineering Practice 2014, 29, 299-307.
    >> DOI: 10.1016/j.conengprac.2014.01.005
  • (2)  W. Dib, A. Chasse, D. Di Domenico, P. Moulin, A. Sciarretta, OGST - Evaluation of the Energy Efficiency of a Fleet of Electric Vehicle for Eco-Driving Application – Revue d'IFP Energies nouvelles, 67(4), 589-599.
    >> DOI: 10.2516/ogst/2012023

 

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