English version
Flux RSS
Accueil

Mécatronique et Numérique

Quand les mailles s'en mêlent

Pour mieux connaître et exploiter les ressources fossiles, les modèles de réservoir sont essentiels. Leur alimentation en propriétés physiques à partir de données de puits est une étape clé de leur construction .

Chakib Bennis

Chakib Bennis
Direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées
chakib.bennis@ifpen.fr

Dans les méthodes actuelles, pour peupler en propriétés un maillage stratigraphique CPG ( Corner Point Geometry), on effectue d'abord un remplissage dans un maillage cartésien de taille équivalente (dans chaque direction), obtenu en moyennant les longueurs d'arêtes.

Les propriétés ainsi calculées sont ensuite reportées telles quelles dans le maillage CPG initial, car il y a correspondance maille à maille. Ceci revient à déformer le maillage cartésien de manière à lui faire épouser la forme du maillage CPG. Cependant, cela a pour effet de fausser les calculs des distances de corrélation entre marqueurs aux puits dans les simulations géostatistiques de remplissage et, par conséquent, induit surtout des distorsions sur les corps simulés. Pour résoudre ce problème, IFPEN a mis au point des méthodes innovantes permettant de faire un “bon” passage du maillage CPG de l'espace structural au maillage cartésien de l'espace de remplissage géostatistique.

L'idée directrice est de calculer les distances de corrélation entre puits à partir d'un dépliage “quasi isométrique” du maillage CPG de l'unité stratigraphique dans l'espace de remplissage. On utilise ensuite ce même dépliage pour le transfert inverse des propriétés de l'espace de remplissage vers l'espace structural tel qu'illustré ci-contre. Ceci est valide à partir du moment où ces volumes sont d'épaisseurs fines, ce qui est toujours le cas en pratique. Ce travail a abouti à un prototype en cours de validation, qui sera industrialisé en 2013.

Publication

  • M. Poudret, C. Bennis, H. Bourouchaki, J.-F. Rainaud, New Flattening-Based Methodology for More Accurate Geostatistical Reservoir Populating, Engineering with Computers Journal.
    >> DOI: 10.2118/154781-MS

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page