English version
Flux RSS
Accueil

Mécatronique et Numérique

Simulation and Co

Pour évaluer de nouveaux systèmes intégrés, on se heurte fréquemment à l'absence physique de certains composants ou prototypes. La simulation temps réel offre une solution de choix pour pallier ce manque en faisant interagir des éléments réels avec des éléments absents mais simulés.

Nicolas Pernet
Mongi Ben Gaid

Nicolas Pernet
Direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées
nicolas.pernet@ifpen.fr

Mongi Ben Gaid
Direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées
mongi.ben-gaid@ifpen.fr

Les modèles des composantes simulées peuvent présenter des complexités ne permettant pas leur exécution en temps réel, la pratique courante consiste alors à les réduire, mais au prix d'une diminution de leurs capacités prédictives et de leur représentativité. Il en résulte un effort de validation supplémentaire.

Pour répondre à cette difficulté, IFPEN a suivi une approche originale : appliquer une démarche de cosimulation, facilitant la parallélisation de la résolution des modèles 0D et permettant une intégration modulaire et multirythme. Pour ce faire, des modèles d'exécution temps réel spécifiques ont été proposés. Ils assurent un compromis entre la qualité des résultats et la performance de l'exécution distribuée sur des PC multicœurs. Devenues ainsi possibles, de nouvelles méthodes d'ordonnancement temps réel ont été décrites, étudiées théoriquement et validées expérimentalement.

Ces travaux ont permis, entre autres, d'améliorer les méthodes de prototypage rapide des lois de contrôle moteur, ou encore d'étendre les capacités d'un banc d'essai haute dynamique à la validation de concepts de groupes motopropulseurs hybrides.

Les travaux qui se poursuivent aujourd'hui visent à permettre la parallélisation automatique des modèles 0D de systèmes complexes.

Guénaël Le Solliec

Publications

  • P. Marti,  A. Camacho, M. Velasco,  M. Ben Gaid,  IEEE Transactions on Industrial Informatics, 2010, 6 (4), 503-520.
    >> DOI: 10.1109/TII.2010.2089572 

Voir aussi
xMOD - Plateforme d'intégration et d'exploitation multi-modèles


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page