English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Physique et Analyse

Physique et Analyse

En Physique et Analyse, IFP Energies nouvelles (IFPEN) regroupe des compétences qui vont de la mise en œuvre de tests normalisés pour décrire les propriétés d'usage de produits pétroliers ou de matériaux, à l'utilisation de techniques sophistiquées permettant leur caractérisation structurale détaillée.

L'activité Physique et Analyse d'IFPEN est certifiée ISO 9001 depuis 2003 pour :

  • le développement de méthodes analytique,
  • et la réalisation d'analyses de produits pétroliers et de matériaux.

 

Domaines d'expertise

  • Sciences séparatives et analytiques
  • Identification moléculaire
  • Caractérisation physico-chimique des solides
  • Analyse de traces

 

Axes de recherche

Grâce à son expertise scientifique mondialement reconnue, IFPEN s’investit dans de nombreux projets de recherche à l’échelle internationale et européenne.
  
En Physique et Analyse, les équipes répondent principalement à ces grands enjeux :

 

Focus

 

Publications

Les chercheurs participent au rayonnement scientifique et technique en veillant à ce que les résultats de leurs travaux bénéficient de la plus grande visibilité auprès des milieux professionnels du monde entier.
      
Articles, colloques, ouvrages de référence : IFPEN met en valeur les résultats de sa recherche par une politique de communication scientifique dynamique.
 >> voir la rubrique Publications.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Vidéo (4 min)

Au coeur du catalyseur
 C'est en analysant le catalyseur et la réaction chimique jusqu'au niveau des interactions entre électrons que les chercheurs trouvent comment rendre les catalyseurs plus efficaces et les carburants plus propres  
  
         >> voir la vidéo

Vidéo (3 min)

La chasse au soufre
Les rayons X de la ligne Samba du Synchrotron SOLEIL permet de suivre en direct la réaction chimique de piégeage du soufre impliquant hydrogène et catalyseur métallique - par Amélie Rochet (Doctorante Soleil Synchrotron - IFPEN) and Virginie Moizan (IFPEN)
>> site web SOLEIL