English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Directions de recherche > Physique et Analyse > Les distillats sous vide comme on ne les a jamais vus

Physique et Analyse

Les distillats sous vide comme on ne les a jamais vus

La chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle à haute température a permis des avancées pour la caractérisation des distillats sous vide. P our atteindre un niveau de détail suffisant, IFPEN a récemment élaboré une instrumentation 3D couplant la chromatographie à fluide supercritique et la chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle à haute température .

Marion Courtiade
Thomas Dutriez

Marion Courtiade
Direction Physique et Analyse
marion.courtiade@ifpen.fr

Thomas Dutriez
Direction Physique et Analyse

Dans un contexte d’augmentation de la demande en énergie et de plafonnement prévisible des ressources fossiles, il est essentiel de convertir le maximum de pétrole en carburant. Pour cela, les procédés de conversion des distillats sous vide jouent un rôle majeur. Leur étude et leur optimisation, qui passent par la modélisation cinétique, souffrent du manque de données analytiques détaillées. Alors qu'on dispose d'une information moléculaire précise sur les coupes légères, les informations structurales sont faibles pour les distillats sous vide, notamment en raison du nombre de constituants (plus d’un million).

Récemment, la chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle haute température (GC2D-HT) a permis des avancées pour leur caractérisation. Cependant, deux dimensions de séparation ne permettent pas d’atteindre un niveau de détail suffisant.

C’est pourquoi une instrumentation 3D, couplant la chromatographie à fluide supercritique (SFC) et la GC2D-HT, a été élaborée récemment au sein d’IFPEN. La chromatographie à fluide supercritique apporte une sélectivité décisive pour la séparation par structure chimique. Une représentation 3D des composés hydrocarbonés peut ainsi être obtenue. Ces données très détaillées permettront une étude plus pertinente des procédés de conversion. La technologie développée pourrait également être envisagée pour l'analyse d'autres matrices complexes, comme celles issues de la biomasse.

Chromatogrammes 3D issus de l'analyse d'un distillat sous vide par couplage SFC / GC2D-HT

Publications

  • T. Dutriez, M. Courtiade, D. Thiébaut, H. Dulot, F. Bertoncini, J. Vial, et al., HT-2D-GC of hydrocarbons up to nC (60) for analysis of vacuum gas oils, J. Chrom. A, 1216, (2009) p.2905-2912.
    >> DOI: 10.1016/j.chroma.2008.11.065
  • T. Dutriez, M. Courtiade, D. Thiébaut, H. Dulot, F. Bertoncini, et al., Extended characterization of a vacuum gas oil by offline LC-HT-2D-GC, J. Sep. Sci., 33 (2010) p.1787-1796.
    >> DOI: 10.1002/jssc.201000102

Voir aussi
+ Thomas Dutriez sur LinkedIn


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Vidéo (4 min)

Au coeur du catalyseur
 C'est en analysant le catalyseur et la réaction chimique jusqu'au niveau des interactions entre électrons que les chercheurs trouvent comment rendre les catalyseurs plus efficaces et les carburants plus propres  
  
         >> voir la vidéo

Vidéo (3 min)

La chasse au soufre
Les rayons X de la ligne Samba du Synchrotron SOLEIL permet de suivre en direct la réaction chimique de piégeage du soufre impliquant hydrogène et catalyseur métallique - par Amélie Rochet (Doctorante Soleil Synchrotron - IFPEN) and Virginie Moizan (IFPEN)
>> site web SOLEIL