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Systèmes Moteurs et Véhicules

La combustion s'emballe

Les moteurs à allumage commandé fonctionnant à des charges élevées sont victimes de combustions anormales qui limitent leur rendement et mettent en danger leur intégrité mécanique.

Contact scientifique :

Jean-Marc Zaccardi
Direction Techniques d'applications énergétiques
j-marc.zaccardi@ifpen.fr

Parmi les combustions anormales, le pré-allumage, phénomène qui se manifeste par une auto-inflammation incontrôlée du mélange avant l'allumage par bougie, est une problématique très récente. Ses causes sont délicates à cerner tant sont nombreux les couplages qui peuvent mener localement à l'atteinte de conditions thermodynamiques favorables à l'auto-inflammation.

Grâce à une démarche à la fois expérimentale et numérique, IFPEN a développé une approche intégrative permettant d'identifier les mécanismes principaux d'auto-inflammation dans ces conditions d'études difficiles. De nouvelles méthodologies d'essais et d'analyses dédiées ont ainsi été développées (1) : elles ont apporté plusieurs éléments de compréhension sur les phénomènes physiques à l'origine de l'auto-inflammation (conditions thermiques locales, évaporation différentielle des composés du carburant, etc.).

L'expertise acquise dans le diagnostic (cf. image ci-dessous) et l'analyse de la combustion permettent une meilleure compréhension des phénomènes en jeu, ce qui est un préalable indispensable au développement de nouveaux systèmes de combustion performants.

Les travaux se poursuivent par l'étude du rôle des interactions entre les carburants et les lubrifiants. Ils visent également à mieux caractériser les modes d'auto-inflammation (2).

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