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Systèmes Moteurs et Véhicules

Réseau ECN : l'union fait la force

L'évolution des systèmes de combustion diesel répond à des contraintes à la fois environnementales et économiques. Deux axes de recherche se dégagent : d'une part, l'amélioration de la combustion dite "conventionnelle", et d'autre part, le développement de nouveaux modes de combustion offrant de meilleurs compromis NO x/particules. Quelle que soit la voie envisagée, cela nécessite une compréhension détaillée de tous les processus physico-chimiques impliqués dans la combustion, depuis la formation du mélange jusqu'à l'oxydation des suies.

Louis-Marie Malbec
Gilles Bruneaux

Louis-Marie Malbec
Direction Techniques d'applications énergétiques
louis-marie.malbec@ifpen.fr

Gilles Bruneaux
Direction Techniques d'applications énergétiques
gilles.bruneaux@ifpen.fr

Le nombre de paramètres en jeu, leurs plages de variation extrêmement larges et les couplages forts existants entre eux ainsi qu'avec l'environnement moteur, font qu'il est très difficile pour une seule institution de recherche d'appréhender le problème dans sa globalité.

C'est la raison pour laquelle Sandia National Labs (États-Unis) a créé en 2008 le réseau ECN (Engine Combustion Network) pour fédérer les efforts de recherche mondiaux sur le spray diesel, qu'ils soient expérimentaux ou dans le domaine de la modélisation. IFPEN a été le premier centre de recherche à s'associer à ce réseau, dès 2009, notamment en réalisant la première étude du réseau conjointement avec Sandia, et en co-organisant les deux premiers workshops ECN.

Au travers de ce réseau, la mise en commun des résultats expérimentaux des différentes institutions permet non seulement de profiter de la complémentarité des expertises, mais aussi, pour IFPEN, d'améliorer la maîtrise de ses moyens d'essais, de définir de nouveaux standards pour les méthodes de mesures et de renforcer les interactions entre expériences et simulation. En 2012, IFPEN a ainsi mesuré les champs de vitesses autour et à l'intérieur du spray.

La collaboration au sein du réseau ECN, bien qu'encore à ses débuts, est en forte croissance, comme le confirme le doublement du nombre de participants au deuxième workshop en septembre 2012. Ce réseau s'ouvre donc à de nouvelles institutions et abordera de nouveaux sujets, comme de nouvelles conditions aux limites, des diagnostics plus complexes et une comparaison de plus en plus poussée entre les modèles 3D et les expériences.

Publications

  • M. Bardi, R. Payri, L.-M.Malbec, G. Bruneaux, L.M. Pickett, J.Manin, T. Bazyn, C. Genzale, Engine Combustion Network (ECN): Comparison of Spray Development, Vaporization and Combustion in Different Combustion Vessels, Atomization and Sprays.
    >> DOI: 10.1615/AtomizSpr.2013005837
  • M. Meijer, B. Somers, J. Johnson, J. Naber, S.-Y. Lee, L.-M.Malbec, G. Bruneaux, L.M. Pickett, M. Bardi, R. Payri, T. Bazyn, Engine Combustion Network (ECN): Characterization and Comparison of Boundary Conditions for Different Combustion Vessels, Atomization and Sprays.
    >> DOI: 10.1615/AtomizSpr.2012006083

Voir aussi
+ Engine Combustion Network


 

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