English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Organisation de la R&I

Organisation de la R&I

Une organisation efficace au service des objectifs : pour soutenir sa stratégie de recherche et d'innovation, IFP Energies nouvelles (IFPEN) a mis en place un mode d'organisation et a choisi des outils de gestion destinés à optimiser son fonctionnement.

Par vocation, IFPEN centre ses activités sur la recherche appliquée. Celles-ci couvrent l'ensemble des domaines scientifiques et techniques liés à l'industrie de l'énergie, des transports et de l'environnement autour de trois axes stratégiques :

 

Organisation matricielle - fonctionnement par projets

Toutes les actions menées par IFPEN le sont au sein de projets ayant des objectifs précis, définis en fonction de ses missions d'intérêt général. Pour produire les livrables attendus, le chef de projet anime une équipe pluridisciplinaire constituée, dans le cadre de l'organisation matricielle, de personnels issus des directions de recherche et des directions fonctionnelles regroupant un savoir-faire homogène.
  
Cette organisation permet d'utiliser les compétences en fonction des besoins des projets avec le maximum d'efficacité et une grande souplesse. Elle offre également l'opportunité d'associer les talents, la pluridisciplinarité étant source d'innovation. Cette organisation matricielle permet également à IFPEN de maîtriser le fonctionnement par projets des appels d'offres de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et de la Commission européenne (Programme-cadre de recherche et développement technologique - PCRDT).

 

Les centres de résultats

Les centres de résultats sont responsables de l'élaboration et de l'aboutissement des programmes de recherche et développement. Ils gèrent également leurs débouchés industriels.

 

Les directions de recherche

Les directions de recherche regroupent l'ensemble des compétences scientifiques et des moyens techniques liés à un même champ disciplinaire et sont chargées de l'exécution des travaux de recherche et développement.
  
Elles sont garantes du niveau scientifique et de la qualité des résultats et ont la responsabilité du respect des grands équilibres entre recherche de base et recherche appliquée, approche expérimentale et modélisation, effort interne et collaborations extérieures.
 > Les directions de recherche

 

La direction scientifique

Une action scientifique et des politiques tournées vers l'innovation, la direction scientifique est la structure d'aide à l'innovation pour l'ensemble d'IFPEN :

  • elle est une porte ouverte sur le monde universitaire,
  • en partenariat avec IFP School, elle assure aux doctorants une solide formation par la recherche et les aide à s'insérer dans la vie professionnelle,
  • elle renforce l'image scientifique d'IFPEN en encourageant les publications et en pilotant l'organisation de congrès scientifiques.
     
ligne de séparation orange

+ IFPEN > Nous rejoindre
 
+ Info Science > Lettre d'information Science@ifpen
 
+ Lettre "Les rendez-vous de l'innovation"


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page