English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Politique scientifique > Conseil scientifique

Conseil scientifique

Membres du Conseil scientifique d'IFPEN

Structure internationale et indépendante, le conseil scientifique d’IFPEN est composé de 15 membres extérieurs. Il émet un avis sur les programmes de recherche fondamentale, examine les propositions de thèses formulées par IFPEN et suit le déroulement du travail pour les sujets retenus.
  
Les membres du conseil scientifique sont également consultés en tant qu’experts au cours de réunions thématiques, afin de faire émerger ou de concrétiser de nouveaux axes de recherche.
   
Pour certaines de ces missions, le conseil fait appel à des experts internationaux de renom.
   
Enfin, le conseil scientifi que est responsable de l’évaluation régulière des directions de recherche.
   
> Les membres du Conseil scientifique

 

Evaluation de la recherche

L’évaluation scientifique de chaque direction de recherche est placée sous la responsabilité du Conseil scientifique, qui constitue pour cela un comité comprenant des membres du Conseil et d’autres scientifiques reconnus du domaine concerné. Le comité examine notamment la pertinence des démarches scientifiques, l’impact industriel des recherches, la liste des publications et des brevets, le nombre de thèses soutenues et le placement des doctorants.

 

Recherche exploratoire et prospective

Élément essentiel de l’évolution à long terme des programmes de recherche, une réflexion prospective est menée régulièrement pour définir vers quels marchés et quelles techniques IFPEN doit prioritairement orienter son action.

 

Examen des sujets de thèse

Les sujets de thèses de doctorat proposées à IFPEN sont discutés entre le directeur de thèse, un universitaire titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) et le promoteur IFPEN, qui propose le sujet au conseil scientifique.
  
L'accord du conseil scientifique garantit que la thèse s'inscrit dans un projet intégré au programme d'IFPEN. Elle porte généralement sur de la recherche de base, et fait donc le lien entre les questions fondamentales et appliquées.
  
Le conseil scientifique prend part aux jurys concernant :

  • le classement des candidats aux postes de "professeur IFPEN" et "professeur-assistant IFPEN",
  • l’attribution du Prix de thèse Yves Chauvin, qui récompense chaque année le meilleur travail réalisé au sein du collège doctoral d'IFPEN.

>> Des chercheurs primés

ligne de séparation orange

+ Info Science > Lettre d'information Science@ifpen

+ Lettre "Les rendez-vous de l'innovation"


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page