English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > De la recherche à l'industrie

De la recherche à l'industrie

Le modèle économique d’IFPEN assure le transfert entre recherche fondamentale, recherche industrielle et innovation.
   
Ce passage du laboratoire à l’industrie prend la forme :

  • de partenariats industriels,
  • de créations de filiales ou prises de participations,
  • et de soutien aux jeunes entreprises innovantes.

Par l’ensemble de ces actions, IFPEN participe à la création de richesse et d’emplois dans les secteurs :

  • de l’énergie,
  • des transports,
  • et de l’environnement.

 

Un modèle économique orienté vers la valorisation

Parce que les enjeux de la transition énergétique dépassent les compétences scientifiques et technologiques d’un seul organisme, parce que mutualiser les connaissances, les savoir-faire et les coûts crée des synergies et accélère le processus d’innovation, parce que développer de nouvelles filières industrielles nécessite d’impliquer tous les acteurs, IFPEN privilégie une recherche collaborative en nouant des partenariats stratégiques avec les milieux académiques et industriels.

Le choix de ces derniers repose sur la complémentarité des compétences et des briques technologiques avec IFPEN, ainsi que sur le partage d’une vision commune de l’attente des marchés. Ils donnent lieu à différentes formes de partage de la propriété intellectuelle et des modes de valorisation.

 
Dans le cas des contrats collaboratifs de R&I, plusieurs formes de propriété intellectuelle sont proposées par IFPEN :

  • dans un contrat de recherche bilatérale, IFPEN et son partenaire financent conjointement un projet de recherche et définissent ensemble les règles de propriété des résultats. IFPEN travaille ainsi avec plus d’une centaine de partenaires industriels français et étrangers ;
     
  • les consortiums de recherche rassemblent plusieurs partenaires qui mettent en commun leurs moyens et savoir-faire. Dans la formule la plus répandue, en recherche fondamentale, les résultats sont partagés entre les partenaires à l’issue du projet ;
     
  • les Joint Industry Projects (JIP) sont une forme particulière de consortium, qui concerne notamment les activités liées à l’exploration-production. IFPEN opère seul le programme de R&I. À l’issue du projet, les industriels exploitent les résultats, mais IFPEN conserve la propriété industrielle. Environ trois nouveaux JIP sont créés en moyenne chaque année.

La valorisation des résultats des recherches d’IFPEN peut prendre différentes formes : cessions de licences, partenariats de recherche collaborative, créations d’entreprise ou prises de participations, soutien aux PME et ETI, etc.
 
Elle peut également se concrétiser par des offres communes : en 2010, IFPEN, Beicip-Franlab et Solvay ont créé ensemble l’Alliance EOR™ et commercialisent une offre commune de services et de conseil destinée à l’industrie pétrolière pour la récupération assistée du pétrole.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Verbatim

Georges Picard

« Le modèle économique d’IFPEN repose sur la valorisation industrielle des technologies que nous développons. Ce modèle a fait ses preuves dans nos secteurs traditionnels d’activité, en particulier les hydrocarbures et les transports, avec la création de fleurons industriels parmi les meilleurs dans leurs domaines. Il peut tout à fait répondre au besoin actuel de création de filières industrielles dans le domaine des NTE. »
 
Georges Picard
Directeur général adjoint
Administration et gestion des filiales