English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > Exploration-Production > Récupération assistée du pétrole et gestion du cycle de l’eau

Récupération assistée du pétrole et gestion du cycle de l’eau

Fort de plus de 30 ans d'expérience dans la récupération assistée du pétrole, IFPEN propose des technologies innovantes reposant sur des process entièrement intégrés, depuis les études de faisabilité en laboratoire jusqu'à l'évaluation des risques de production, en passant par les phases pilotes et l'optimisation sur le terrain.

  • L'Alliance EOR™, créée en 2010 par trois entreprises leaders dans leurs domaines respectifs (IFP Energies nouvelles, Solvay et Beicip-Franlab), rassemble l'expertise de tout premier plan en matière de récupération assistée du pétrole (EOR/Enhanced Oil Recovery), garantissant la maîtrise de toutes les technologies du secteur, des procédés chimiques ou gaz au procédé thermique.
 

  http://www.eor-alliance.com

 
Votre projet EOR géré de bout en bout !
 

Notre objectif :
Mettre en application les toutes dernières innovations EOR sur les réservoirs du monde entier, en vue d'augmenter le taux de récupération le plus efficacement possible via des collaborations en R&I, des projets d'investissement conjoints, des études en laboratoire et des services intégrés de récupération assistée.

 

L’expertise et les technologies de pointe proposées par l’Alliance permettent de résoudre toutes les difficultés que vous rencontrez sur votre réservoir !
   

Ce qui fait de nous des leaders :
- Les meilleurs ingénieurs possédant une expertise éprouvée en récupération assistée du pétrole
- Des laboratoires et des capacités industrielles et de simulation à la pointe de la technologie
- Des capacités d’expérimentation rapides et avancées
- Des solutions robustes et un contrôle des risques optimisé

   

• Un logiciel de simulation des réservoirs, PumaFlow™ commercialisé par Beicip-Franlab.
Il inclut une physique avancée utilisée pour les simulations depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle champs.
Il est associé au logiciel CougarFlow™ pour des analyses de sensibilité et des évaluations de risques.

  • Nos services en gestion du cycle de l'eau

 

JIP - devenez partenaire !
 

JIP DOLPHIN (PDF - 1.9 Mo)
Impact de la récupération assistée du pétrole par voie chimique sur la gestion de l’eau

 

DOLPHIN est un ambitieux programme de laboratoire, sur 3 ans, visant à étudier l'impact de l'EOR chimique sur les installations de surface et la gestion de l'eau, en se basant sur deux cas terrain existants. Les partenaires du JIP DOLPHIN ont par ailleurs accès à une phase préliminaire de 18 mois qui a été réalisée en amont en collaboration avec Petrobras et Statoil. Tous les 6 mois, des ateliers réunissent tous les partenaires DOLPHIN. Au cours de ces réunions interactives, ils échangent sur les résultats obtenus en laboratoire et partagent leur expérience sur les problèmes opérationnels en surface liés à l'EOR chimique. Le coût annuel de la participation à DOLPHIN s’élève à 100 K€ et les partenaires s'engagent pour les 3 ans du JIP.

   
GOWSP - Gas-Oil-water Separation Platform: a closed-loop facility : boucle d'essais conçue pour l'étude de la séparation du gaz, du pétrole brut et de l'eau
 
 

Située sur le site de Lyon d’IFPEN, la plateforme GOwSP est une boucle d'essais unique traitant le pétrole brut, l'eau et le gaz. Elle permet d'effectuer des recherches et des études afin d’examiner l'impact des produits chimiques utilisés pour l'EOR sur la séparation des fluides et la gestion de l'eau, à l’échelle semi-industrielle.

     

Nos atouts

o   L'Alliance EOR™ en partenariat avec Solvay et Beicip-Franlab : plus de 10 études de faisabilité sur le terrain en cours et un projet pilote, avec des clients à travers le monde.

o   Success Stories : une collaboration dans les deux plus grands projets d'injection de polymères au monde : Daqing (Chine) et Pelican Lake (Canada)

o   Le JIP DOLPHIN dans le domaine de la gestion du cycle de l'eau rassemblant 14 grandes entreprises pétrolières

Un workshop IFPEN sur l'EOR par voie chimique, portant sur les avancées technologiques et les retours sur les projets pilotes. Cet évènement réunit à Paris tous les deux ans les responsables EOR des compagnies pétrolières. Sur invitation.

 

Picto PDF

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Brochure / Contact

Picto PDF

Responsable de programme :
  emmanuel.manceau@ifpen.fr