English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > Raffinage-Pétrochimie

Raffinage-Pétrochimie

IFPEN développe des solutions innovantes pour concevoir les catalyseurs, les procédés et les équipements d’avenir destinés à produire de façon plus propre, plus économe et plus sûre des carburants et des intermédiaires chimiques à plus faible impact environnemental.
Ces innovations sont mises sur le marché par ses partenaires industriels, qui en assurent l’extrapolation industrielle et la commercialisation. C’est le cas de sa filiale Axens, acteur mondial des technologies et produits pour le raffinage et la pétrochimie.

Développement de nouveaux procédés de raffinage

Conversion des charges lourdes

 

  • Procédé de craquage catalytique : le complexe FCC (Fluid Catalytic Cracking – craquage catalytique en lit fluidisé) est une brique essentielle du raffinage qui doit être adaptée pour répondre à de nouveaux enjeux en termes de variabilité de bruts et de flexibilité des produits ciblés (carburant, propylène) tout en diminuant son empreinte environnementale (Procédé FlexEne™, Procédé R2R™).
 
U550 Pilote FCC © IFPEN

L’Alliance FCC : une alliance pour développer la technologie FCC
4 partenaires : IFPEN, Axens, Total et Technip Stone & Webster Process Technology
Plus de 50 unités licenciées dans le monde.

   
  • Procédé de conversion profonde en lit bouillonnant H-Oil™ : ce procédé permet de réaliser, de façon éco-efficiente, une conversion profonde par hydrocraquage de coupes lourdes très réfractaires, pour produire principalement des distillats qui seront ensuite intégrés au raffinage aval. Cette technologie contribue ainsi à l’incorporation de fractions lourdes dans le raffinage.
     
  • Catalyseurs et procédés d’hydrotraitement de résidus Hyvahl™ : ces procédés et catalyseurs visent à purifier les résidus pour permettre leur transformation ultérieure ou leur utilisation comme fioul de soute dans un contexte de sévérisation règlementaire (futures normes IMO).

 

  
Commercialisation :

 

Carburants pétroliers

 

  • Essences
 
Unité industrielle Prime G+ désulfuration des essences de la raffinerie de Fortum Naantali en Finlande © Axens

- Catalyseurs et procédés d’hydrodésulfuration des essences (Prime-G+™) : ils visent à produire des bases essences respectueuses des normes les plus sévères en termes de teneur en soufre (Euro VI, Tier 3 ou China 5) tout en maintenant d’excellentes qualités de combustion (indice d’octane élevé).

 

- Catalyseurs et procédés de reformage catalytique innovants (Symphony™) visent à transformer les constituants de coupes légères du pétrole en hydrocarbures aromatiques, qui apportent de meilleures propriétés aux bases carburants. Elles sont également valorisées en bases pétrochimiques.

 

243 références Prime-G+™ dans le monde

 

  • Distillats
     

    - Catalyseurs et procédés d’hydrocraquage (HyK™) : ils permettent de répondre aux enjeux futurs de la conversion et de la production propre de distillats en termes de rendement en produits, de qualité et de durée de cycle. L'hydrocraquage est un véritable point pivot de la raffinerie.

 

- Catalyseurs et procédés d’hydrotraitement (procédé Prime-D™ pour la désulfuration des coupes gazoles, Impulse™, HyC-10™) : ils visent à purifier les distillats moyens avant leur incorporation dans les pools carburants gazole ou kérosène.

   

- Catalyseurs et procédés d’oligomérisation : il s'agit d'outils clés pour rééquilibrer la balance entre les pools essence et gazole (Polyfuel™).
 
- Plateaux distributeurs visant à améliorer les procédés d’hydroprocessing (Equiflow™).

 

Plus de 120 références Prime-D dans le monde

 

  • GTL
     
    Procédé Fischer-Tropsch (Gasel®

 

 
Commercialisation :

 

Intermédiaires pétrochimiques

 

  • Oléfines
     
    Catalyseurs, adsorbants et procédés de purification des oléfines (éthylène, propylène, etc.) produites par le vapocraqueur et le FCC : ils permettent de satisfaire les spécifications de pureté les plus exigeantes, en particulier pour la production de plastiques par polymérisation. 
 

 
Commercialisation :

 

  • Aromatiques

Production de paraxylène (Eluxyl, suite ParamaX), composant important des fibres polyester et des plastiques pour bouteilles.

 

18 unités Eluxyl dans le monde d’une capacité de production de paraxylène d’environ 9 Mt/an

Eluxyl, procédé de séparation des xylènes par contre-courant simulé - © IFPEN
ligne de séparation orange

+ Axe de recherche > Hydrocarbures responsables > Raffinage-pétrochimie, un secteur en pleine mutation


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Contacts

Pour obtenir des informations complémentaires :

Fabrice Bertoncini

Fabrice Bertoncini
Responsable des programmes R&I :

- Conversion des résidus et bruts lourds
- Production et purification des distillats
- Production et purification des essences

   
Slavik Kasztelan

Slavik Kasztelan
Responsable des programmes R&I :

- Pétrochimie
- Chimie biosourcée

Chiffre clé

150 G$
C'est le montant estimé des investissements jusqu'en 2035 dans les procédés de conversion profonde ou modérée de l'outil de raffinage.

Chiffre clé

42 %

des raffineries dans le monde sont équipées d'une technologie Axens.