English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > Soutien aux PME

Soutien aux PME

IFPEN mène une politique de soutien à la compétitivité des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), en priorité dans le domaine des éco-industries.

L'accompagnement technologique des entreprises innovantes

Ce soutien prend le plus fréquemment la forme d’un partenariat de R&I.

L’objectif d’IFPEN est de renforcer le transfert de technologies et de compétences vers ces PME, pour transformer plus rapidement le résultat des partenariats en produits et services, et les aider à se démarquer sur leur marché. Les risques sont partagés tout au long du projet et la PME rémunère IFPEN sous forme de redevance calculée sur le chiffre d’affaires généré par l’innovation.

IFPEN partage également avec les PME son expérience en matière :

  • de propriété industrielle,
  • de conduite de projet,
  • et plus largement de valorisation industrielle de la recherche.

Plus de 300 contacts sont ainsi noués chaque année avec des PME, donnant lieu à l’instruction d’une cinquantaine de projets et à la signature d’une vingtaine d’accords de partenariat.
  
    

Une implication dans de nombreux réseaux

Les PME soutenues par IFPEN accèdent à ses moyens techniques et à ses compétences dans plus de 50 métiers, ainsi qu’à son large réseau de partenaires académiques et industriels. De son côté, IFPEN est engagé dans de nombreuses initiatives d’accompagnement des PME : l’association PEXE, qui soutient la filière des éco-entreprises de France, le pacte PME, qui vise à renforcer les relations entre PME et grandes entreprises, l’initiative HPC-PME, qui aide les PME à évaluer les gains de productivité et de compétitivité offerts par la simulation numérique et le calcul intensif, le réseau des instituts Carnot, qui facilite les partenariats entre les PME et les acteurs de la recherche publique, ou encore le consortium Capme’up, constitué par l’association des trois instituts Carnot du CEA, du CETIM et d’IFPEN, qui encourage une démarche proactive des Carnot vers les PME.

 

Le soutien logistique

Le démarrage d’une nouvelle entreprise nécessite également des moyens logistiques, tant en termes d’hébergement que d’équipements. Un soutien proposé par Axel’One, plateforme d’innovation collaborative dédiée à la chimie et l’environnement, localisée en Rhône-Alpes, dont IFPEN est l’un des membres fondateurs. Des locaux, des laboratoires et des moyens d’expérimentation sont mis à la disposition des entreprises hébergées. Parmi ces ressources, la plateforme Procédés innovants située sur le site d’IFPEN à Solaize, ou encore le supercalculateur d’IFPEN.
 

> Appui financier
 
Exemples de partenariats 
 
> Contactez votre délégué régional

 

IFPEN participe chaque année à plusieurs forums en régions pour rencontrer les PME

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffres clés

20

accords de partenariat signés chaque année par IFPEN avec des PME innovantes.
 

60

personnes, représentant 6 entreprises et 5 projets, sont hébergées depuis 2013 par la plateforme Procédés innovants d’Axel’One située sur le site lyonnais d’IFPEN.
 

6

fonds d’investissement auxquels IFPEN participe pour aider au développement des PME dans le domaine des éco-industries.