English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > Soutien aux PME > Exemples de partenariats

Exemples de partenariats

© Fotolia

Agritech

Développement d’un procédé de fabrication de poudres de fruits. Le procédé permet de conserver parfaitement les arômes des fruits dans les poudres utilisées pour parfumer les yaourts ou diverses préparations culinaires. C’est une alternative économique à la lyophilisation.
 => soutien IFPEN par ses compétences en génie des matériaux divisés >> direction Catalyse et séparation.

   
© Ciel & Terre

Ciel & Terre

Un des inconvénients des centrales photovoltaïques de grande capacité est d’occuper des espaces importants, qui pourraient être utilisés à d’autres fins (agriculture, urbanisme, tourisme).
Pionnier du secteur photovoltaïque français, Ciel & Terre a élargi son offre commerciale en développant un concept de centrale solaire flottante permettant de convertir des plans d’eau inexploités en espaces dédiés à la production électrique.
Ce développement a été rendu possible grâce aux modélisations et tests d’IFPEN sur la structure des flotteurs et l’ancrage des plateformes supportant les panneaux solaires.

   

Compart

Codéveloppement du Snakepart, un joint de dilatation coupe-feu très haute performance testé suivant la norme européenne EN 1366-4. Il garantit plus de 15 000 cycles de compression/décompression, soit l’équivalent d’une durée de 40 années de mouvements. Il ne nécessite pas la pose d’un mastic supplémentaire pour assurer le degré coupe-feu.
 Le Snakepart permet des gains sensibles en termes de temps de pose, de sécurité et de performance.
 => soutien IFPEN par ses compétences en matériaux >> direction Chimie et physico-chimie appliquées

   
© Fotolia

Cooltech Applications

Amélioration d’un système de réfrigération magnétique. La réfrigération magnétique utilise l’effet magnétocalorique (changement de température d’un matériau magnétique soumis à un champ externe). Le système développé est destiné à remplacer les compresseurs des réfrigérateurs ou climatiseurs qui utilisent des gaz réfrigérants à effet de serre.
 => soutien IFPEN par ses compétences en modélisation et génie des procédés >> direction Conception Modélisation Procédés.

   
© Fotolia

Covaltech

Développement d’un procédé de récupération de vapeurs d’hydrocarbures émises dans l’atmosphère lors du remplissage des bacs de stockage de carburants d’une station-service. Ce procédé permet de condenser ces vapeurs en un carburant valorisable. Outre le bénéfice environnemental pour la station-service, celle-ci rentabilise l’équipement en deux ans grâce aux pertes de carburant ainsi évitées.
 => soutien IFPEN par ses compétences en génie des procédés >> direction Conception Modélisation Procédés et en analyse >> direction Physique et analyse.

   
© Fotolia

Desautel

Développement d’une lance à incendie innovante spécifique aux feux confinés. Les pompiers qui s’attaquent à un feu en milieu sous ventilé sont exposés à des inflammations de fumées (flashover, backdraft).
La conception de la lance permet d’attaquer le feu tout en protégeant le pompier par un brouillard de gouttelettes.
 => soutien IFPEN par ses compétences dans la lutte anti-incendie >> direction Expérimentation Procédés et en conception mécanique >> direction Mécanique appliquée.

   
© Fotolia

Diotech

Développement d’un procédé d’adsorption du perchloroéthylène dans les eaux de rejet des installations commerciales de nettoyage à sec. Ce solvant toxique devrait être interdit à terme mais reste largement utilisé dans les pressings. Le procédé à base de cartouches de résines assure zéro rejet dans le réseau urbain.
 => soutien IFPEN par ses compétences en séparation >> direction Catalyse et séparation.

   
© Fotolia

Etablissements Legrain

Amélioration d’un système d’allaitement pour animaux de la ferme de type veaux, agneaux et chevreaux. Délivrer le lait à la température adéquate de manière constante est critique pour une bonne assimilation du lait par les animaux, ce que permet le nouvel équipement.
 => soutien IFPEN par ses compétences en génie des procédés >> direction Conception Modélisation Procédés.

   
© ER2I

ER2I

ER2I, société d’ingénierie spécialisée en construction de bâtiments industriels de pointe, s’est engagée depuis 2011 dans un projet R&D visant à concevoir des laboratoires basse consommation, dans le but de diviser par cinq les consommations énergétiques des laboratoires.
IFPEN, de son côté, gère un important parc de laboratoires de recherche et développe des solutions de réduction de la consommation énergétique de ses bâtiments. Le partenariat a permis d’identifier des pistes d’amélioration énergétique et de mettre au point un guide des bonnes pratiques.
ER2i va désormais vendre des prestations d’audit énergétique et des solutions d’amélioration et commercialisera à terme de nouveaux concepts de laboratoire.

   
© Newton's

Newton's

Newton's est une PME spécialisée dans la fabrication d'agents déshydratants, utilisés pour le séchage des solvants dans les secteurs du raffinage, de la pétrochimie, de la chimie et du gaz. L'appui d'IFPEN en expérimentation et en calcul de design de procédé lui a permis d'élargir son offre à l'optimisation d'unités de séchage existantes et au dimensionnement de nouvelles unités. Elle a ainsi remporté un premier contrat à l'export en Inde, où ses sécheurs industriels sont entrés en service en 2011.
 => soutien IFPEN par ses compétences en conception de pilotes et en génie des procédés >> direction Conception Modélisation Procédés.

   
© Fotolia

Ozoval

Développement d’un procédé de recyclage des eaux de station de lavage automobile. Le procédé à base d’électro-ozonation catalytique permet, après séparation des boues, de recycler près de 90 % des eaux de lavage, d’où une économie d’eau substantielle.
 => soutien IFPEN par ses compétences en expérimentation pilote >> direction Expérimentation Procédés.

   
© Fotolia

Quidd

Développement d’un logiciel de traitement d’images pour l’imagerie moléculaire optique appliquée à la visualisation de tumeurs cancéreuses. Le logiciel permet d’améliorer la visualisation des tumeurs, d’obtenir des informations quantitatives et d’automatiser un traitement coûteux en temps opérateur.
 => soutien IFPEN par ses compétences en traitement d’images >> direction Technologie, informatique et mathématiques appliquées.

   
© Fotolia

Rouages

Développement d’un procédé d’extraction et de séparation/purification de Rébaudioside A à partir de la plante stévia. Le Rébaudioside A est un substitut du sucre avec un pouvoir sucrant très supérieur.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une étude sur l’implantation d’une filière de culture et de transformation de la stévia dans le Sud-Est de la France.
 => soutien IFPEN par ses compétences en séparation >> direction Catalyse et séparation et en analyse >> direction Physique et analyse.

   
© Fotolia

Salveco

Réalisation d’un pilote industriel pour un procédé d’hydrosolubilisation d’huiles essentielles.
Ce procédé permet de fabriquer toute une gamme de produits détergents et désodorisants biosourcés et biodégradables que l’on trouve aujourd’hui dans la grande distribution.
 => soutien IFPEN par ses compétences en conception mécanique >> direction Mécanique appliquée.

   
© Fotolia

TMFCT

Amélioration de l’efficacité énergétique des fours de biscuiteries industrielles. Les fours “tunnel à gaz” utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour la cuisson de biscuits, gaufrettes, biscottes, etc., sont de conception ancienne et énergivores. Les améliorations proposées permettent un gain minimum de 20 % sur la facture énergétique et donc sur le bilan CO2.
 => soutien IFPEN par ses compétences en génie thermique >> direction PME-PMI.

   
© Fotolia

Vect’oeur

Développement d’un procédé d’adsorption des molécules organiques chlorées dans le vin. Ces composés sont à l’origine du “goût de bouchon” du vin. Ils peuvent provenir de l’interaction de composés naturels du vin avec des traces de chlore exogène en présence de moisissures du liège du bouchon. Le procédé vise à leur élimination avant la mise en bouteille du vin.
 => soutien IFPEN par ses compétences en séparation >> direction Catalyse et séparation.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Témoignages

"IFPEN est allé au bout de sa démarche en nous accompagnant jusqu'à la réalisation de notre première industrielle en Inde et en nous facilitant l'accès au marché grâce à ses filiales et son réseau de partenaires."
Stéphane Mazoyer,
Directeur général de NEWTON'S

"Codéposer un brevet avec IFPEN dans le cadre de notre partenariat a présenté un réel avantage : nous avons pu bénéficier à la fois de son expertise en propriété industrielle et de sa maîtrise du projet. Les conseils juridiques d'IFPEN nous sont encore aujourd'hui précieux pour nous guider dans notre choix de dépôts à l'international."
Jean Sauttreau,
Président de COMPART