English version
Flux RSS
Accueil

Transports

 

L’ensemble des travaux de R&I d’IFPEN dans le domaine des transports est mené dans le cadre de l’Institut Carnot IFPEN Transports Energie.

IFPEN développe des innovations pour réduire l’impact environnemental et améliorer l’efficacité énergétique des secteurs du transport et de l’énergie. Il propose des solutions technologiques, des logiciels et des services pour optimiser la consommation énergétique, réduire les émissions polluantes et les coûts du transport du futur. Il adresse prioritairement les transports terrestres ainsi que les applications industrielles – off road, engins agricoles – mais aussi les secteurs de l’énergie, ainsi que du transport aéronautique et maritime.
 

Nos marchés

Nos marchés
 

Notre offre

 

MOTORISATIONS DU FUTUR

ÉLECTRIFICATION ET GESTION DE L'ÉNERGIE

CARBURANTS ET ÉMISSIONS

LOGICIELS D'INGÉNIERIE ET VÉHICULES CONNECTES

 
 

L’intégration dans le système français et européen de recherche et d’innovation

 
Au service des grands défis sociétaux
IFPEN participe activement aux nombreuses initiatives lancées au niveau national pour une recherche fortement objectivée, tournée vers le monde économique et au service des grands défis sociétaux. Il est également très présent dans les pôles de compétitivité en lien avec ses thématiques : membre fondateur de LUTB Transport and Mobility Systems, MOV'EO, ASTECH et de l’ITE VEDECOM.

IFPEN contribue à l’élaboration des grands programmes nationaux
Il participe ainsi à différents Comités stratégiques ou Comités de pilotage (CSFA, Predit, ANR, etc.) ainsi qu'à l'Alliance Nationale de Coordination de la Recherche en Energie (ANCRE).
IFPEN est par ailleurs impliqué, en tant que coordinateur ou partenaire, dans de nombreux projets subventionnés par les pouvoirs publics : appels à projets ANR, FUI, AMI Ademe, DGAC, etc.

IFPEN contribue à la définition du programme cadre pour la Recherche et l’Innovation, Horizon 2020
Cette contribution est favorisée par sa participation active au Steering Group d'ERTRAC (plateforme technologique européenne de l'automobile), au Groupe Industriel de la Green Vehicle Initiative, au Bureau d'EARPA (Association européenne des structures de recherches de l'automobile) ainsi qu'au GTN Transport au niveau national.

 

2 litres / 100 km pour 50g de CO2 (infographie)

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

La recherche pour les entreprises

IFPEN Transports Energie fait partie du réseau des Instituts Carnot depuis 2006.
Cette labellisation témoigne de la qualité scientifique des travaux de R&I d’IFPEN et de son aptitude à travailler en étroite collaboration avec des partenaires socio-économiques, au service du développement des PME et ETI. > En savoir plus

Rapport d'activité 2014 de l'institut Carnot IFPEN Transports Energie