English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > Transports > Motorisations du futur

Motorisations du futur

IFPEN accompagne ses partenaires industriels dans la conception et le développement de solutions technologiques innovantes dans le cadre de collaborations visant à accroître l’efficacité énergétique.

Motorisations terrestres

Grâce à l’approche innovante de ses équipes et de ses moyens en conception et développement, IFPEN propose des solutions différenciantes en réponse aux forts enjeux du domaine (CO2, qualité de l’air, etc.) sous contrainte de réalités industrielles (cycles de développement, coûts, etc.)

  • Dans une approche d’innovation incrémentale, développement de technologies et concepts pour améliorer le rendement : par exemple, exploitation du potentiel de la haute pression d’injection, de la distribution variable, et électrification de la boucle d’air.
Véhicule Twingo de démonstration Powerful - Two-stroke Diesel engine
  • Pour une échéance moyen et long termes, développements visant une réelle rupture en rendement et en émissions à la source : moteur à cinématique variable, utilisation de booster de combustion, GCI (gasoline compression ignition), combustion pauvre, ainsi que la réduction du coût du moteur Diesel tout en conservant ses qualités intrinsèques (moteur 2 temps).
Controler les paramètres de la combustion

Motorisations aéronautiques

IFPEN développe de nouveaux moteurs à pistons diesel pour réduire la consommation des motorisations aéronautiques. Ces innovations s’appliquent à des gammes < 1 MW :

  • moteurs diesel avec une densité de puissance supérieure à 1,5 kW/kg
  • fiabilité et sûreté de fonctionnement avec les carburéacteurs conventionnels et alternatifs grâce à une conception sur-mesure
  • APU diesel dans une large gamme de 100 à 1000 kW

 

Nos atouts

o  Une expertise de motoriste reconnue par les professionnels du secteur
 
o  Un partenariat fort avec Renault et PSA Peugeot Citroën dans le cadre du GIE GSM (Groupement Scientifique Moteurs)
 
o  Une position de leadership dans des projets collaboratifs français et européens
 
o  Des outils de simulation de conception et des moyens expérimentaux de validation performants

ligne de séparation orange

+ Axes de recherche > Mobilité durable > Vers des motorisations à haut rendement


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Contact

Pour obtenir des informations complémentaires sur les activités d'IFP Energies nouvelles dans le domaine des motorisations du futur, contactez :

Bertrand GATELLIER

Bertrand Gatellier, Responsable de programme R&I à IFPEN

La recherche pour les entreprises

IFPEN Transports Energie fait partie du réseau des Instituts Carnot depuis 2006.
Cette labellisation témoigne de la qualité scientifique des travaux de R&I d’IFPEN et de son aptitude à travailler en étroite collaboration avec des partenaires socio-économiques, au service du développement des PME et ETI. > En savoir plus