Recherche
Accès direct
Accueil

La demande d'énergie

La croissance spectaculaire de la population mondiale dans le courant du siècle dernier, le développement industriel et l’accélération de l’urbanisation se traduisent par une demande d'énergie en forte expansion. Notre planète comptera près de 8 milliards d'habitants en 2030, augmentation largement liée à la poussée démographique des pays émergents. On parle d’un triplement de la demande énergétique entre 1970 et 2030.

plate-forme-pétrolière
 

 

 

+ La demande mondiale d’énergie primaire
+ Les secteurs consommateurs d'énergie

 

 
 

La demande mondiale d’énergie primaire
demande-mondiale-énergie

D’après le scénario de référence de l'AIE (Agence internationale de l'énergie), la demande mondiale en énergie primaire devrait croître de 40 % entre 2007 et 2030, soit un taux moyen annuel de 1,5 %. Les pays d'Asie en développement, suivis par ceux du Moyen-Orient, sont les principaux moteurs de cette croissance. L'augmentation de la demande est principalement tirée par le secteur de la production d'électricité (source AIE World Energy Outlook 2009).
  
 • Au niveau mondial, les combustibles fossiles représenteront plus des ¾ de l’augmentation de la demande en énergie entre 2007 et 2030. Au niveau de la demande, le charbon affichera la plus forte croissance en valeur absolue. Sa part en pourcentage dans la demande mondiale augmentera légèrement, tout comme celle du gaz. La part du pétrole diminuera même si ce dernier demeurera le principal combustible utilisé dans le mix énergétique primaire en 2030. Les énergies renouvelables non hydrauliques afficheront les plus forts taux de croissance, en partant, il est vrai, d’un niveau beaucoup plus faible.
  
 • Pour stabiliser la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à 450 ppm d'équivalents CO 2 – et donc limiter à 2° C l'augmentation de la température moyenne mondiale -, l'AIE prévoit un scénario alternatif 450. Dans le scénario 450, la demande d'énergie primaire augmente de 20 % entre 2007 et 3030, soit moitié moins que dans le scénario de référence.
  
 • Le scénario 450 suppose des politiques nationales de réduction des émissions vigoureuses qui encouragent le déploiement de technologies sobres en carbone (amélioration de l'efficacité énergétique, véhicules hybrides et électrique, énergies renouvelables, captage et stockage du CO 2) et des investissements très importants qui seront compensés en partie par une réduction de la facture pétrolière.
  
 • Toutes ces prévisions reposent sur des scénarios englobant des aspects démographiques, géopolitiques et économiques qui restent entachés d'incertitudes. Mais au-delà des chiffres, ces prévisions indiquent des tendances qui peuvent nourrir et guider les réflexions sur les politiques énergétiques.

Les secteurs consommateurs d'énergie
Electricité-transports-énergie

Electricité et transport sont les secteurs dont la demande d'énergie va augmenter le plus rapidement au niveau mondial d'ici 2030. Dans les pays émergents, la demande d'énergie provenant des transports et de l'électricité devrait progresser nettement plus rapidement et être multipliée par 3. Dans le domaine électrique, plusieurs options sont ouvertes pour satisfaire les besoins (nucléaire, gaz naturel, charbon, centrale à cycles combinés). En revanche, la consommation de pétrole se concentre de plus en plus sur les secteurs transport et pétrochimie où il est difficilement substituable à court et moyen terme : le pétrole représente 97 % de l'énergie consommée dans les transports.

• Production et consommation mondiale de pétrole en 2009
 (source BP Stat review 2009)
 - Production : 3 820 Mt
 - Consommation : 3 882 Mt

• Production et consommation mondiale de gaz naturel en 2009
 - Production : 2 987 Gm3
 - Consommation : 2 940 Gm3

 
+ Les grands débats > Quel avenir pour le pétrole ? > L'évolution de la demande énergétique

 

Liens utiles :

>> AIE (Agence Internationale de l'Energie)
>> ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
>> Connaissance des énergies 
>> DOE (US Department Of Energy)

 

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffres clés

40 %
est la progression attendue, entre 2007 et 2030, pour la demande mondiale en énergie primaire.

Plus de 50 %
de la production mondiale de pétrole est utilisée dans les transports.

97 %
des consommations d'énergie du secteur des transports sont assurées par le pétrole.

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Quelle est la contenance en litres d'un baril de pétrole brut ?

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Quel est le principal pays producteur de pétrole ?

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Quel est le premier pays consommateur de pétrole ?