Recherche
Accès direct
Accueil

Le nucléaire

L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations : ce sont les réactions nucléaires.

Le nucléaire

+ Le principe
 + La production
 + Les contraintes

Le principe
Centrale nucléaire

Lorsqu'un neutron percute le noyau de certains atomes lourds, le noyau impacté se scinde en deux noyaux plus légers. Cette réaction, appelée fission nucléaire, se traduit par un dégagement d'énergie très important. Elle donne lieu à une réaction en chaîne entre les noyaux des autres atomes, qui dégage une énergie cinétique récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs nucléaires et transformée en électricité.

La production
Energie électrique

L'énergie nucléaire contribue à hauteur de 6 % à la production mondiale d'énergie, derrière l'hydroélectricité et les énergies renouvelables qui fournissent 7 % du total. Sa part reste donc limitée en raison de sa haute technicité et du montant des investissements nécessaires.
 Le premier parc mondial de centrales nucléaires est celui des États-Unis, puis de la France (59 réacteurs nucléaires). 78% de l'électricité consommée en France est produite à partir du nucléaire.

 

Les contraintes
Energie nucléaire

Les investissements initiaux sont très lourds et l'acceptabilité relative, notamment en raison des craintes d'accidents graves et des risques liés à la production et au stockage des déchets. La hausse du prix du pétrole crée un contexte plus favorable au redémarrage du nucléaire. La mise au point d'une nouvelle génération (génération III) présentant un niveau de sécurité accru devrait faciliter ce redémarrage. A plus long terme, à l'horizon 2030-2040, des réacteurs à neutrons rapides (génération IV) seront développés. Les réserves d'uranium permettraient alors de produire de l'énergie pendant des milliers d'années au lieu d'une centaine seulement.

 

Liens utiles :

>> CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
>> Connaissance des énergies 

 

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Notre engagement dans la COP21

En décembre 2015, la France a présidé la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

 > IFPEN, acteur COP21 : des innovations pour relever les défis du changement climatiques