Recherche
Accès direct
Accueil

Les enjeux

Effet de serre

Une voie nouvelle, le captage du gaz dès sa source de production et son stockage dans le sous sol, apparaît comme une solution prometteuse pour faire face au risque de changement climatique. Des percées scientifiques majeures sont attendues dans ce domaine.

Retour au sommaire "Capter et stocker le CO2"

Cadres Bleus

+ Un potentiel important
+ Des défis technologiques

 

Un potentiel important
Stockage-CO2

- Le captage et le stockage pourraient permettre de neutraliser les émissions de CO2 correspondant à des dizaines, voire à des centaines d’années de consommation d'énergies fossiles et donc de rejets de gaz à effet de serre (GES).
- La durée de stockage pourrait être longue, et parfois définitive, ce qui permet à cette solution de s’inscrire dans une logique de développement durable.
- Cette solution ne concerne pas les transports mais pourrait s'appliquer partout où les émissions sont concentrées (production d'électricité, sidérurgie, cimenteries…).

Selon les scénarios envisagés, les méthodes de stockage pourraient permettre d'éviter 3 à 7,6 milliards de tonnes (Gt) d'émissions de CO2 à l'horizon 2030 et 5,5 à 19,2 Gt à l'horizon 2050.

Des défis technologiques
Stockage-CO2-technologie

Pour que le captage et le stockage soient applicables à grande échelle, de nombreux défis technologiques doivent encore être relevés pour :
- réduire les coûts relativement élevés qui varient entre 40 et 70 dollars par tonne de CO2.
- s'assurer de la capacité de stockage de quantités très importantes de CO2 dans des zones géographiquement proches des zones d'émissions de CO2.
- lever les incertitudes concernant le comportement du CO2 sur de longues périodes (quelques milliers d'années) dans des structures géologiques de stockage.

Des avancées technologiques sont attendues à chacune des trois phases du processus : captage, transport et stockage géologique du CO2. Les compétences acquises dans les technologies d’exploitation pétrolière et gazière placent naturellement IFPEN comme acteur majeur dans ces domaines. Un certain nombre de technologies de pointe utilisées dans le secteur pétrolier peuvent, en effet, être mises à profit, en particulier pour maîtriser l'injection du CO2 dans les réservoirs souterrains et suivre l'évolution du stockage.

+ Les clés pour comprendre : Hydrocarbures, CO2 et effet de serre
+ Zoom : Changement climatique - Les technologies de captage du CO2 par François Kalaydjian, directeur des technologies durables à IFPEN, Energies durables (jan 2010).
+ Dossier : Captage et stockage géologique du CO2 - Accélérer le déploiement [Novembre 2009]

 

Liens utiles :

>> ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
>> AIE (Agence Internationale de l'Energie)
>> BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
>> Geogreen

En savoir plus...
Le captage du CO2

Le captage du CO2

Des technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Fabrice LECOMTE, Paul BROUTIN, Etienne LEBAS

Editions Technip
Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Que représente cette image ?

Que représente cette image ?

Que représente cette image ?

Que représente cette image ?

Que représente cette image ?

Que représente cette image ?