Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Les grands débats > Quel avenir pour le charbon ? > L'Asie : principal théâtre des opérations charbonnières

L'Asie : principal théâtre des opérations charbonnières

Le Charbon

Le retour du charbon sur la scène internationale est fortement lié à la croissance des pays émergents asiatiques, Chine et Inde en particulier, où il apparaît comme une ressource incontournable pour répondre à la forte augmentation des besoins en énergie; il constitue pour certains pays l'essentiel de leurs ressources et leur confère une plus grande indépendance énergétique. De la même façon qu'il a accompagné la révolution industrielle du 19e   siècle en Europe, le charbon devrait accompagner le développement des pays émergents au 21e siècle .

Cadres Bleus

+ L'Asie/Pacifique : premier producteur et principal importateur
+ L'Australie et l'Indonésie, premiers exportateurs
+ Le charbon en Chine
+ Le charbon en Inde

 

 
L'Asie/Pacifique : premier producteur et principal importateur
Production - Importation

La zone Asie/Pacifique représente 61 % de la production mondiale de charbon. La Chine est le plus gros producteur et consommateur de charbon. Par ailleurs, l'Asie concentre 70 % des importations de charbon mondiales.

Le Japon est le premier importateur de charbon vapeur et importe la quasi-totalité de ses besoins, majoritairement d'Australie.

La Corée du Sud et Taiwan importent également la majorité de leurs besoins en charbon et cette tendance devrait se renforcer avec les projets, en cours, d'augmentation des capacités de génération électrique.
 

Principaux pays importateurs de charbon
(source : AIE, 2009)

Les principaux pays importateurs de charbon

L'Australie et l'Indonésie, premiers exportateurs
La demande

L'Australie représente 28 % des échanges internationaux de charbon à coke, majoritairement à destination de l'Asie où elle fournit à elle seule près de 70 % des importations. Elle bénéficie de réserves abondantes, de bonne qualité et exploitables à des coûts relativement bas.

L'Indonésie, quant à elle, domine les exportations de charbon vapeur. Pour maintenir ces volumes, l'Indonésie va devoir attirer des capitaux étrangers afin de relancer l'exploration et développer de nouvelles mines. Cependant la demande domestique croît rapidement, ce qui limitera nécessairement les capacités d'exportation.

Le charbon en Chine
Haut fourneau

Le charbon occupe une place prépondérante dans le panier énergétique chinois où il représente 70 % de la consommation d’énergie primaire. Trois raisons à cela : l'abondance des réserves, les faibles coûts d'extraction et la recherche d'une certaine indépendance énergétique. La Chine est le 1er producteur (42 % des volumes extraits) et consommateur mondial (42,6 %). Depuis 2000, la demande de charbon du pays a doublé, illustrant le rôle clé de ce combustible dans la satisfaction des besoins énergétiques occasionnés par la formidable croissance économique de ces dernières années.

Près des trois quarts de l'électricité est produite à partir du charbon. Par ailleurs, la Chine représente la moitié de la production mondiale d'acier, activité fortement consommatrice de charbon.

Fait récent majeur, la Chine est devenue importatrice net de charbon, ce qui risque de révolutionner le marché charbonnier comme cela a été le cas pour le pétrole lorsque ce pays est devenu importateur en 1993.

Le charbon en Inde
Le charbon en Inde

L'Inde occupe le 3e rang mondial des pays consommateurs de charbon et représente 8,3 % du charbon consommé au niveau mondial (contre 3 % en 1980). Le charbon couvre plus de la moitié des besoins en énergie primaire du pays, et sa part est en augmentation régulière depuis 2002.

68 % de l’électricité est produite à partir du charbon. Avec 17 % de la consommation de charbon du pays, l’industrie joue également un rôle clé. L'Inde fait partie des principaux pays producteurs de charbon mais ses ressources sont de qualité médiocre. Avec une industrie de la sidérurgie (5e rang mondial) et du ciment en forte croissance, l'Inde doit donc de plus en plus faire appel aux importations de charbon.

En termes de réserves prouvées, l’Inde est au 5e rang mondial derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Australie. Au rythme actuel d’extraction, elles représentent quelque 115 années d’exploitation.
 

+ Les clés pour comprendre > Les sources d'énergie > Le charbon
+ Zoom : Le charbon propre a-t-il un avenir ? par François Kalaydjian, Directeur de la Direction des Technologies de développement durable d'IFP Energies nouvelles fait le point sur la question (Février 2008)
En savoir plus...
La Nouvelle Donne du Charbon

La Nouvelle Donne du Charbon

François KALAYDJIAN, Sylvie CORNOT-GANDOLPHE

Editions Technip
Liste de liens externes
Médias

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffre clé

Le charbon : 1ère source d'énergie

Le charbon pourrait, en 2017, détrôner le pétrole pour devenir la première source d'énergie de la planète.
(source AIE)