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Biodiesel de 2e génération - La voie thermochimique

 

Biodiesel

La voie thermochimique, ou filière BTL (Biomass To Liquids), permet de produire du biodiesel et du biokérosène, alternative au jet fuel pour le secteur de l'aviation.

Cette technologie de production de biodiesel de 2e génération est beaucoup plus complexe que les technologies de la 1re génération. Il faut en effet passer par 4 étapes.

1. La biomasse est d'abord préparée, pour devenir une matière homogène grâce à des techniques de pyrolyse ou de torréfaction.

2. Une gazéification est ensuite menée à plus de 1 000 °C, en présence de vapeur d'eau ou d'oxygène. On obtient alors un gaz de synthèse constitué de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrogène (H 2 ).

3. Le gaz de synthèse est purifié : des composés comme le soufre, les métaux ou le dioxyde de carbone (CO2) sont supprimés.

4. Une fois les composés indésirables éliminés, on peut procéder à la synthèse Fischer-Tropsch, une réaction qui transforme le gaz de synthèse épuré en gazole et kérosène de synthèse en faisant intervenir des catalyseurs.

 
Cette technologie de fabrication exige des améliorations pour :

- adapter les technologies existantes (pour les 3 premières étapes) à une large diversité de biomasses,

- industrialiser ces technologies, utilisées aujourd’hui à l’échelle de pilotes de démonstration,

- intégrer l'ensemble de cette chaîne de procédés pour en optimiser les performances technico-économiques (investissement, rendement, matière, etc.) et environnementales (consommations énergétiques, émissions de CO2). En effet, les technologies mises en œuvre nécessitent une importante consommation d'énergie, ce qui dégrade le bilan énergétique du procédé.

Pleins feux sur… le projet BioTfueL

Il vise à développer d'ici 2017 une chaîne de production de biocarburants de
2e génération de type gazole et kérosène. Il rassemble à la fois des organismes de recherche (IFP Energies nouvelles et le CEA) et des industriels (Axens, Sofiprotéol, Total et l'allemand ThyssenKrupp Industrial Solutions).
Dossier : Biogazole et biokérosène de 2e génération - IFPEN partenaire du projet BioTfueL

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