Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Les grands débats > Quel avenir pour les biocarburants ? > Le marché des biocarburants > La production et la consommation mondiales de biocarburants

La production et la consommation mondiales de biocarburants

Coûts

 
Un paysage contrasté
Les États-Unis sont, depuis 2007, les premiers producteurs et consommateurs de biocarburants dans le monde. Suivent ensuite l'Amérique latine et l'Europe, avec des niveaux de consommation proches mais une forte prédominance du biodiesel en Europe et de l'éthanol au Brésil.

Après un ralentissement marqué entre 2008 et 2009, la consommation de biocarburants est repartie en 2010 à l'échelle mondiale. Si l'Union européenne affiche une consommation de biodiesel relativement stable, l'Amérique latine voit sa consommation doubler, tandis que celle des États-Unis baisse de près de 50 %. En ce qui concerne la consommation d'éthanol, celle-ci retrouve un niveau de croissance de 20 % en Europe et Amérique du Nord, tandis qu’elle reste stable et semble même diminuer en Amérique latine.

Zoom sur l’Europe
Au sein de l’Union européenne, la croissance de la consommation de biocarburants, jusque-là régulière, s'est ralentie, avec + 1,7 Mtep (Mégatonne d'équivalent pétrole) en 2010 contre + 2,7 Mtep en 2009.

En 2010, l'éthanol a connu une croissance plus importante que le biodiesel, en particulier à travers l'E10 (composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % de bioéthanol en volume). Toutefois, le biodiesel de type EMHV (Ester Méthylique d'Huile Végétale) reste en Europe le 1er biocarburant consommé (77 % de la consommation totale contre 21 % pour l’éthanol).

>> Retour au sommaire "Le marché des biocarburants"

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Quel est le premier carburant alternatif utilisé dans le monde ?