Recherche
Accès direct
Accueil

Le commerce international des biocarburants

Pour satisfaire la demande

Un marché mondial des biocarburants s’est mis en place : les pays producteurs ne réservent pas toujours leurs biocarburants à un usage domestique, et deviennent exportateurs.

- Les pays exportateurs sont généralement ceux disposant d’abondantes ressources en matières premières (Brésil, Indonésie) et/ou dont la politique fiscale favorise l’exportation (États-Unis).

- Les pays importateurs ont souvent mis en place une réglementation imposant un taux d'incorporation minimal mais leurs ressources ne permettent pas d’atteindre les objectifs fixés (Europe, Etats-Unis).

En 2010, les échanges de biocarburants ont atteint 5 millions de tonnes (Mt) d'éthanol (soit 2,2 Mtep, Mégatonne d'équivalent pétrole) et 2,6 Mt de biodiesel (2,3 Mtep) à travers le monde.

Biodiesel : l’Europe 1 er importateur
L'Union européenne est le 1 er consommateur de biodiesel mais aussi le 1 er importateur : elle représente 82 % de l'ensemble des importations de biodiesel dans le monde (2,1 Mt en 2010, essentiellement depuis l’Argentine et l’Indonésie). A l’intérieur même de l’Union européenne, d'importantes quantités de biodiesel sont également échangées, l'Allemagne et l'Italie étant les plus gros importateurs.

L'Argentine est aujourd'hui le 1 er pays exportateur de biodiesel
(mais le 8 e producteur) : elle représente à elle seule plus de la moitié des exportations mondiales, essentiellement vers la Norvège et les États-Unis. L'USDA (Département de l'Agriculture du Gouvernement des États-Unis) estime que les exportations argentines vont croître de plus de 70 % d’ici 2020, pour atteindre 8 Mt en 2020. En Asie, ce sont dans les pays producteurs d'huile de palme que l'on trouve les marchés de biodiesel les plus importants, et notamment en Indonésie (1er producteur d'huile de palme devant la Malaisie).

Ethanol : un marché international dominé par les Etats-Unis
Le coût de production de l'éthanol étant très compétitif au Brésil (rendement en sucre élevé pour la canne à sucre, coûts d'exploitation moindres), l'éthanol brésilien a historiquement dominé le marché de l'exportation.
Mais peu à peu, la compétitivité du maïs, associée à la baisse du dollar et à la montée en flèche du real brésilien, a permis à l'éthanol américain de s’imposer sur le marché international.

>> Retour au sommaire "Le marché des biocarburants"

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Quel est le premier carburant alternatif utilisé dans le monde ?