Recherche
Accès direct
Accueil

Les biocarburants et l'environnement

Réduire les émissions de CO 2 et notre dépendance au pétrole dans les transports passe par une diversification des sources d'énergie. Parmi les alternatives, les biocarburants présentent l’avantage de constituer, aujourd’hui, la seule source de carburant d’origine renouvelable directement utilisable dans les moteurs.
 
Cependant, le bilan environnemental de la 1 re génération de biocarburants, n’est pas toujours positif : il varie selon les terres exploitées et la façon dont les matières végétales sont produites. De plus, ces biocarburants ne peuvent être produits qu’en quantité limitée, dans la mesure où ils rentrent en concurrence avec la production alimentaire. La consommation d’eau nécessaire à leur fabrication peut également, dans certains cas, se révéler problématique.
 
Si la mise au point d’une 2 e , voire d’une 3 e génération de biocarburants permet de résoudre une grande partie de ces inconvénients, le prix de revient des biocarburants demeure un frein. L'un des objectifs des travaux de recherche en cours est de réduire leur coût de production.

+ Quel impact sur l’environnement ?
+ Prix de revient des biocarburants
+ Une concurrence avec la production alimentaire ?
+ L’eau et les biocarburants

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page