Recherche
Accès direct
Accueil

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

Les biocarburants font partie des carburants alternatifs développés ces dernières années pour réduire la dépendance au pétrole dans les transports.

Cette nécessité de diversifier les carburants est née de 3 constats :
 
- le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter : un baril de pétrole coûte aujourd’hui environ 100 $, contre 30 $ en moyenne il y a 4 ans. Sauf événement géopolitique majeur ou choc économique, cette tendance haussière devrait se poursuivre,
 
- le réchauffement climatique est une réalité : au cours des 100 dernières années, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d'environ 0,74 °C. Cette hausse devrait atteindre devrait atteindre 2 à 5 °C en 2100. Imputable en grande partie à l’activité humaine, le changement climatique est lié à l’usage des énergies fossiles, génératrices de gaz à effet de serre lors de leur combustion. Le secteur des transports est ainsi responsable, en France, de 34,2 % des émissions de CO2,
 
- l’épuisement progressif des réserves d’énergies fossiles : le pic de production pétrolière (maximum de production inexorablement suivi par un déclin) devrait intervenir, selon les experts, aux alentours de 2025 en tenant compte des nouvelles découvertes, 2035 si l'on prend en compte l'exploitation des pétroles non conventionnels.
 
Issus de matières organiques végétales renouvelables, les biocarburants constituent l'une des solutions pour réduire notre consommation de pétrole dans le secteur du transport. Ils peuvent être utilisés dans les véhicules actuels essence (éthanol) ou diesel (biodiesel). Ils entrent, pour une partie plus ou moins importante, dans la composition de quasiment tous les carburants liquides utilisés aujourd’hui en France : SP95, SP98, E10, E85…

+ Pourquoi des biocarburants ?
+ Biodiesel et éthanol : 2 filières pour couvrir les besoins
+ Les biocarburants à la pompe

En savoir plus...
Le plein de biocarburants ?

Le plein de biocarburants ?

Enjeux et réalités

Daniel BALLERINI

Préfaces de Olivier Appert et de Michèle Pappalardo

Editions Technip
Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page