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CLEVER, la nouvelle voiture citadine écologique

CLEVER, la nouvelle voiture citadine écologique
juin 2006

Un nouveau concept de véhicule citadin écologique, CLEVER, a été présenté à la presse le 24 avril 2006. Respectueux de l'environnement, ce véhicule 3 roues peu encombrant fonctionne au gaz naturel. Il constitue une alternative intéressante pour répondre aux problèmes de trafic urbain, aux contraintes environnementales et aux enjeux de diversification énergétique.

L'IFP fait le point sur ce prototype.

Richard Tilagone, chef du projet CLEVER à l'IFP, répond à nos questions.

Richard Tilagone
  • Qu'est-ce que le projet CLEVER ?

R.T.  : CLEVER (Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport), "intelligent" en français, est un projet européen, financé par l'Union Européenne à hauteur de 2,2 M€ pour un budget global de 3,35 M€ (complété par la firme allemande BMW, partenaire majeur du projet). CLEVER a réuni 9 partenaires européens des secteurs de l'industrie et de la recherche.
 D'une durée de 3 ans, le projet a abouti à la conception de 5 démonstrateurs : trois pour les essais de validation sécurité (crash-tests), un pour la phase de mise au point, le cinquième étant le véhicule définitif. Il a été dévoilé à Berlin le 10 avril puis au Royaume-Uni à Bath le 24 avril 2006. Il a également été présenté au congrès autrichien Vienna Motor Symposium sur le stand IFP les 27 et 28 avril derniers.

  • Comment marche ce véhicule écologique ?

R.T.  : Le CLEVER est un véhicule à 3 roues pour 2 personnes assises en tandem avec un moteur monocylindre optimisé pour fonctionner au gaz naturel. Cette architecture s'est imposée comme celle présentant le meilleur compromis entre une stabilité irréprochable en virage, un encombrement minimal et une bonne habitabilité.
 Carrossé avec des panneaux légers thermo formés, le véhicule a été conçu pour protéger les occupants de toute intempérie et leur assurer une sécurité optimale en cas d'accident (structure à absorption d'énergie, ceinture, airbag, etc.) Ainsi, le CLEVER offre une sécurité équivalente à celle d'une berline (3 étoiles au test EuroNcap). Les sensations de conduite sont semblables à celles d'une moto, mais avec un pilotage propre à un véhicule à 4 roues : la conduite du véhicule est contrôlée par un volant de conception classique.
 Son poids à vide est de 400 kg (la moitié du poids des plus petites voitures de série actuellement commercialisées).
  

 

  • Quels sont les avantages d'un moteur au gaz naturel ?

R.T.  : Le gaz naturel est un carburant alternatif qui apporte une réponse pertinente au souci de diversification énergétique et de réduction des gaz à effet de serre. C'est également un excellent carburant qui peut être avantageusement mis à profit pour assurer des combustions de très haut rendement. Le véhicule CLEVER ne roule qu'au gaz naturel et consomme en moyenne 2,8 Nm3 de gaz pour 100 km. Avec un prix moyen de 0,65 € le Nm3 de gaz naturel à la pompe, le prix de revient kilométrique pour le poste carburant serait entre 2 et 3 fois moins élevé en comparaison de l'essence ! Les émissions de CO 2 sont de l'ordre de 60 g/km, ce qui constitue une excellente performance (une Smart Fortwo essence émet en comparaison 118 gCO 2/km). Le gaz naturel est stocké à bord sous une pression de 250 bar dans 2 bouteilles amovibles de 6 litres de capacité en fibre de carbone, ce qui offre au véhicule une autonomie d'au moins 100 km.
 Ce gaz alimente un moteur Rotax, dérivé de celui qui équipe le véhicule 2 roue BMW C1. La puissance développée permet d'atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h et assure une accélération en phase avec les attentes d'un conducteur de véhicule urbain (de 0 à 60 km/h en 7 secondes).

  • Quels sont les apports de l'IFP au projet européen CLEVER ?

R.T.  : Responsable de la partie motorisation du projet, l'IFP a apporté son expertise et ses compétences dans le développement des technologies moteurs adaptées au gaz naturel.
 L'IFP a notamment travaillé sur la conception du moteur à cylindrée augmentée, a assuré la réalisation de 2 groupes moteur, a mis au point le moteur et sa cartographie nécessaire au contrôle moteur (phases réalisées au banc moteur), a participé activement à la mise au point finale du véhicule, le tout en relation avec les partenaires en charge des autres organes (châssis, transmission, véhicule, etc.). L'IFP envisage d'ores et déjà de participer au projet CLEVER 2 en cours d'élaboration, intégrant des évolutions technologiques comme l'hybridation. Seuls les constructeurs peuvent se prononcer sur l'industrialisation du concept : une échéance de plusieurs années semble nécessaire avant toute commercialisation, qui dépend notamment de l'intérêt des utilisateurs potentiels. A noter également : toutes les phases de conception et de mise au point ont été menées en tenant compte des contraintes d'industrialisation.

+ Les clés pour comprendre > Automobile et carburants > Les moteurs non conventionnels
+ Les grands débats > Quels défis pour l’automobile ? > Développer des solutions alternatives
+ Communiqué de presse du 27 avril 2006 : Nouveau concept de véhicule urbain de taille réduite - L'IFP partenaire du projet européen CLEVER

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