Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > Evolution du marché gazier mondial en 2013 selon Cedigaz

Evolution du marché gazier mondial en 2013 selon Cedigaz

mai 2014

L’association internationale  Cedigaz  vient de publier ses premières estimations sur l’évolution du marché gazier mondial en 2013.

Armelle Lecarpentier

Armelle Lecarpentier, Chef économiste, nous en dévoile les grandes lignes.

  Quelles ont été les grandes tendances gazières de l’année 2013 ?

En 2013, , la consommation gazière mondiale a connu une  faible progression de 1,3 %. Rappelons que cette consommation avait augmenté en moyenne de 2,8 % au cours de la dernière décennie. En Europe, la consommation a même reculé de 1,9 %.
 Côté production, la croissance n’a été que de 0,8 % au niveau mondial.
 En Europe, la production a baissé de 2,4 %.
  

Quelles sont les raisons du ralentissement de l’activité gazière ?

Dans le secteur électrique, le gaz souffre de la compétition avec le charbon. C’est notamment le cas aux Etats-Unis où la baisse de 10,5 % de la consommation du gaz est liée à l’augmentation des prix par rapport à 2012, d’où une perte de compétitivité vis-à-vis du charbon.
  
 Le ralentissement de la production quant à lui peut être attribué au déclin des champs arrivés à maturité et au renouvellement insuffisant des réserves. En l’absence d’un climat fiscal et réglementaire favorable dans les pays émergents, les investissements dans le domaine de l’exploration et de la production y sont insuffisants.
  
 Autre facteur de ralentissement : l’instabilité géopolitique dans certains pays d’Afrique (Algérie, Nigeria, Libye, Egypte) engendrant des problèmes d’approvisionnement et une baisse des investissements.
  

Et les échanges gaziers internationaux ?

Ces échanges ont progressé de 2,1 % en 2013 en raison de la dépendance grandissante des pays consommateurs à l’égard de zones de production de plus en plus éloignées. Cette progression provient essentiellement des échanges par gazoducs en provenance de la CEI vers l’Europe (+ 15 %) et la Chine (+ 36 %). On constate par ailleurs que les risques géopolitiques sur la scène gazière internationale se sont accrus ces derniers mois.
  

>> Plus d'infos : www.cedigaz.org

 

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube