Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > IFPEN lance l'application d'éco-conduite GECO : présentation par Philippe Moulin

IFPEN lance l'application d'éco-conduite GECO : présentation par Philippe Moulin

GECO
mai 2014

IFPEN lance une application d’éco-conduite GECO.

 - Désormais téléchargeable gratuitement sur les stores >>  www.geco-drive.fr  -

GECO  sera présenté au festival du numérique Futur en Seine du 12 au 15 juin (CNAM – Paris).

Adoptez un style de conduite plus écologique et économe sans impact sur votre temps de trajet avec la nouvelle application mobile GECO
  
 Pour vous aider à adopter une conduite écologique en ville, GECO vous guide dans vos trajets urbains et vous permet d'améliorer votre conduite. Objectif ? Réduire votre consommation de carburant sans nécessairement réduire votre vitesse moyenne.
  

L’éco-conduite pour tous

Grâce aux progrès techniques, les voitures sont plus économes en carburant. Mais en dehors des améliorations techniques, vous-même automobiliste pouvez agir sur votre consommation d’énergie. Car votre façon d'utiliser le véhicule, autrement dit votre style de conduite, a aussi un impact sur la consommation de carburant.
  
 Si vous suivez les conseils de GECO, vous pouvez potentiellement obtenir 10 à 15 % d'économie de carburant. En consommant moins, vous dépensez moins mais aussi émettez moins de polluants et moins de CO 2. Et vous agissez pour la planète.
  

Comment ça marche ?

  • À partir des capteurs du smartphone, le système calcule, en temps réel et en fonction du trajet que vous parcourez, le mode de conduite optimal à adopter.
      
  • GECO compare cette conduite idéale à votre conduite. GECO en déduit un score d’éco-conduite et vous propose des pistes d’amélioration affichées sur l’écran de votre smartphone.
      
  • GECO vous donne accès à l’historique de vos trajets et aux évaluations obtenues, avec les points à améliorer.
      

Les + de GECO par rapport aux applications existantes

Innovation

GECO adopte une approche scientifique innovante : l’application quantifie l’analyse de votre conduite et apporte ainsi des informations plus précises et plus riches. GECO s’appuie sur le savoir-faire des ingénieurs de recherche d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le domaine des TIC et, en particulier, des algorithmes d’optimisation en ligne.

Flexibilité

GECO vous permet de réduire votre consommation sans réduire nécessairement votre vitesse. GECO vous donne accès à différents niveaux d’information :
 · des informations globales sur votre parcours,
 · des conseils de conduite,
 ·   le bilan plus détaillé des trajets réalisés permettant d’analyser plus finement son comportement, de comprendre ses axes d’amélioration et de suivre ses progrès.

Convivialité

GECO propose une  interface conviviale avec une restitution des résultats sous forme graphique pour une lecture aisée.
  

>> Si vous souhaitez être informé de la mise en service de GECO sur les stores, vous pouvez nous adresser un mail à  presse@ifpen.fr
  

Rencontre avec Philippe Moulin*, responsable du projet GECO à IFP Energies nouvelles

  • Comment est née l’idée de créer GECO ?

Ph. M. : Au coeur de l'application mobile GECO se trouvent des algorithmes d'optimisation en ligne issus du savoir-faire des chercheurs en automatique d’IFPEN. Ils ont été développés dans le cadre du projet Ville Mobilité Energie (VME) mené en partenariat avec la PME Vulog. Ce projet nous a permis de d'étudier les problématiques liées à l'éco-conduite, ou plus précisément à l' optimisation énergétique de la conduite. Il s'agissait de formaliser un problème sous forme mathématique, grâce à un modèle de la consommation d'énergie d'un véhicule, et de proposer des méthodes de résolution qui soient utilisables en ligne.
  

  • Pourquoi IFPEN s’intéresse à l’éco-conduite ?

Ph. M. : Aujourd’hui, l’automobile est confrontée à un double défi : trouver des alternatives aux carburants pétroliers et réduire toujours plus la consommation des véhicules. A IFPEN, nous nous intéressons aux problématiques d'efficacité énergétique dans les transports. A cette fin, nous travaillons à l’amélioration des technologies moteur et également à l’intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) qui vont occuper dans un futur assez proche une place très importante dans l’automobile : la connexion des véhicules à leur environnement (infrastructure, autres véhicules) rendra possible de nouvelles fonctionnalités. L'éco-conduite telle qu'elle est abordée aujourd'hui dans GECO n'est qu'un premier pas vers une automobile toujours plus intelligente et connectée.
  

  • Quelles perspectives pour GECO ?

Ph. M. : GECO va donc être diffusé gratuitement au grand public sur les stores dès le mois de juin. Nous espérons conquérir l’adhésion des « GECO-drivers » et démontrer l'efficacité de nos développements et les performances de nos algorithmes. Nous étudions la possibilité de développer une version GECO pour les vélos. Des partenariats sont, par ailleurs, en cours de négociation pour valoriser et diffuser ces développements.
  
 Nous menons également des réflexions pour prolonger les développements techniques sur l’efficacité énergétique de la voiture connectée. Nous collaborons avec des laboratoires reconnus dans le domaine pour consolider nos compétences dans le domaine et ouvrir de nouvelles perspectives. Notre démarche consiste ainsi à assurer, en parallèle de la diffusion de nos travaux au grand public, leur valorisation auprès d’acteurs industriels, et la construction d’une compétence scientifique solide.
  

 * Philippe Moulin  est ingénieur de recherche en automatique à IFP Energies nouvelles.
 Après diverses expériences dans le secteur de l’automobile il a rejoint IFPEN où il travaille plus spécialement dans le domaine des transports et s’intéresse à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour traiter des problématiques énergétiques et environnementales.

En savoir plus :
 -  www.geco-drive.fr
 - Communiqués de presse : "GECO, l’application mobile d’éco-conduite développée par IFPEN est téléchargeable gratuitement sur les stores !" (12 juin 2014)
 "IFP Energies nouvelles lance une application mobile, gratuite et conviviale, pour le grand public : GECO, votre partenaire éco-conduite 2.0" (28 mai 2014)
 - Axes de recherche IFPEN > Transports innovants
 - Festival du numérique  Futur en Seine du 12 au 15 juin 2014 (CNAM – Paris)

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffre clé

10 à 15 %

C’est le pourcentage d’économie de carburant qu’il est possible de réaliser avec GECO.

Le saviez-vous ?

En 5 ans, la consommation moyenne des véhicules commercialisés en Europe a été réduite d'environ 10 à 15 %.
 
Ce résultat est le fruit de nombreuses améliorations apportées aux technologies des systèmes de propulsion. IFPEN a contribué à ces avancées en identifiant par exemple, très tôt, le bénéfice du downsizing suralimenté et en développant des concepts en partenariat avec les constructeurs automobiles.

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

L’éco-conduite, qu’est-ce que c’est ?

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Vérifier régulièrement le gonflage et l’usure des pneus permet de réduire sa consommation de :

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

La surconsommation de carburant liée à la climatisation peut atteindre :

Testez vos connaissances

Formulaire mauve

Le véhicule de demain que les constructeurs se sont engagés à commercialiser d’ici 10 ans consommera :