Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > L'engagement d'IFPEN dans la COP21

L'engagement d'IFPEN dans la COP21

mars 2015
L'engagement d'IFPEN dans la COP21

 
 
3 questions à Marco De Michelis, directeur des Relations institutionnelles et de la communication d'IFPEN

Marco De Michelis
  • IFP Energies nouvelles est-il concerné par la COP21 ?

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est acteur de recherche et innovation engagé au service de la transition énergétique et donc de la lutte contre le changement climatique et de la réduction des émissions de CO2. Nous travaillons plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. L’utilisation des énergies fossiles, en particulier dans les transports est fortement contributrice des émissions de gaz à effet de serre. Il convient donc de réduire leur impact sur le climat. Si nos chercheurs ne sont pas des spécialistes du climat, ils s’intéressent en revanche aux solutions qui vont permettre de maintenir la hausse globale de température en deçà de 2°C et d’éviter ainsi des dommages irréversibles à la planète. C’est donc tout naturellement qu’IFPEN est mobilisé dans le cadre de la préparation de la COP21, en organisant ou participant à différentes actions tout au long de l’année.
 

  • Quel est votre engagement dans la lutte contre le changement climatique ?

Notre activité de recherche et innovation est tournée vers le développement de technologies bas carbone. Ces innovations s’articulent autour de deux axes :
 
 - L’efficacité énergétique : pour réduire les émissions de CO2, il faut optimiser l’utilisation des énergies fossiles. IFPEN développe des technologies permettant de réduire l’empreinte carbone des énergies fossiles. C’est notamment le cas des technologies qui diminuent la consommation des motorisations automobiles et de celles qui améliorent la performance des procédés industriels.
 
- La diversification énergétique : IFPEN est impliqué dans le développement des énergies renouvelables et la mise en place de nouvelles filières industrielles. Nos recherches concernent plus particulièrement trois domaines : les biocarburants, la chimie du végétal ainsi que les énergies marines et l’éolien.
 
 Tous ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la transition énergétique, étape  au cours de laquelle énergies fossiles et énergies nouvelles vont se côtoyer au sein d’un mix énergétique et voir leur part respective évoluer.
 

  • Comment se traduit concrètement votre contribution à la préparation de COP21 ?

En 2015, tout au long de l’année, et jusqu’à la conférence climat de décembre, IFPEN entend conduire un ensemble d’actions et événements venant réaffirmer son engagement en matière de lutte contre le changement climatique. Nous allons faire figurer le logo officiel de Paris 2015 sur les supports de communication des actions conduites dans ce cadre, traduction visuelle de notre engagement pour le climat. Ces temps forts qui rythmeront l’année s’adresseront à la fois à la communauté scientifique, à nos partenaires industriels et au grand public. Il nous semble, en effet, essentiel de fournir au grand public des éléments de compréhension et de sensibilisation aux enjeux technologiques, économiques et environnementaux de Paris Climat 2015. C’est ainsi par exemple que l’espace grand public de notre site web sera régulièrement enrichi de contenus sur la COP21. Nous participerons également, via l’Ancre, au congrès scientifique « Our commun future under climate change ». Et nous mobiliserons nos collaborateurs pour qu’ils prennent la parole et apportent leur vision sur les enjeux du changement climatique et le rôle de la recherche pour apporter des solutions.
 

En savoir plus sur la COP21 : www.cop21.gouv.fr

> IFPEN, acteur COP21 : des innovations pour relever les défis du changement climatiques

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube