Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > La recherche sur les batteries à IFP Energies nouvelles

La recherche sur les batteries à IFP Energies nouvelles

septembre 2012

Reportage photo

La mise au point des batteries est un enjeu important pour le développement à grande échelle des véhicules hybrides et électriques. Les batteries assurent le stockage intermittent de l'énergie. Elles posent des problèmes en termes d'autonomie et de coût. Pour optimiser la gestion des batteries, il est essentiel de connaître à tout moment leur charge, c'est-à-dire leur réserve d'énergie, et de prolonger au maximum leur durée de vie.

Les recherches d'IFP Energies nouvelles dans ce domaine visent donc à améliorer la durabilité et la fiabilité des batteries.

Les batteries sont soumises à différents tests de fonctionnement et de vieillissement. Les chercheurs d'IFPEN testent également le système électronique embarqué qui contrôle la batterie à bord du véhicule. IFPEN s'appuie sur ses compétences en modélisation et simulation numérique pour améliorer le diagnostic de la charge des batteries.

Pour réduire les délais de développement, les équipes de recherche d'IFPEN associent le travail sur des maquettes virtuelles, via la simulation sur ordinateur, et des moyens d'essais réels. IFPEN a mis au point une plateforme avancée d'essais (Hardware in the Loop) qui lui permet de simuler l'architecture hybride complète d'un véhicule et le cycle de conduite (freinage, côte, embouteillage, etc.), le seul élément physique étant la batterie.

IFPEN travaille en étroite collaboration avec d'autres centres de recherche ainsi que les industriels du secteur des transports. Il participe à de nombreux projets portés par l'Ademe, comme Melodys, Hydole ou Velroue.

 
  

 

 
  

 

 
  

 

 
  

 

 
  

 

 
  

 

Photos : © Cyrille Dupont / Patrick Chevrolat

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube