Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > Pétrochimie et chimie ex-biomasse : demande, prix, production, quelles évolutions ?

Pétrochimie et chimie ex-biomasse : demande, prix, production, quelles évolutions ?

mai 2012

14 % du pétrole brut est utilisé par l'industrie chimique, dont 4 % pour les matières plastiques. L'économie de cette industrie est étroitement liée à la disponibilité et au prix du pétrole, ainsi qu'à la demande en bases pétrochimiques. Cette demande augmente de 5 % par an en moyenne, tirée par la croissance économiques des pays émergents.

Pour pallier cette dépendance vis-à-vis des marchés de l'énergie et répondre à une demande de produits plus "verts", l'industrie chimique se tourne vers la biomasse qui peut être transformée en intermédiaires chimiques. Les voies de transformation sont, pour la plupart, encore à l'étude et doivent être améliorées tant du point de vue technologique qu'économique. Les produits biosourcés ne représentent aujourd'hui qu'une très faible part du marché.

Qu'est-ce que la pétrochimie ?
 Industrie qui transforme le pétrole et le gaz naturel en intermédiaires chimiques (éthylène, propylène, toluène, etc.) qui sont utilisés dans la production de nombreux produits finis (plastiques, fibres textiles, etc.).

>> Pour en savoir plus voir la note publiée par IFPEN :

Liste de liens externes
Téléchargement

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffres clés

Part des matières plastiques biosourcées dans la production totale de plastiques en 2010 : 0,3 %. Prévision 2020 :
moins de 2 %