Accueil
Accueil > Formation > Mission formation

Mission formation

La formation fait partie des missions d'IFP Energies nouvelles.

Pour la mener à bien, IFP Energies nouvelles (IFPEN) s'appuie sur trois leviers :

  • des programmes de formation de 3e cycle destinés à un public d'ingénieurs, proposés par IFP School,
  • la formation par la recherche, au sein d'IFPEN :
    - des stages pour étudiants en master,
    - un programme de thèses (PhD),
    - des post-doctorats,
  • la formation professionnelle continue, proposée par IFP Training.

  

IFP School  

IFP School, partie intégrante d'IFPEN, propose des cursus de formation de 3e cycle à de jeunes ingénieurs et titulaires d'un master. Orientés vers l'industrie, ces cursus préparent les étudiants en 15 à 18 mois à prendre des fonctions opérationnelles dans les secteurs liés à l'énergie et aux transports.
  
La qualité de ses cursus associée à l'étendue et la diversité des partenariats tissés avec des universités et des entreprises lui confèrent une place de premier plan à l'échelle mondiale.
  
Chaque année, plus de 600 étudiants du monde entier sortent d'IFP School, diplômés et solidement préparés à relever les enjeux énergétiques de demain.
  
>> Pour en savoir plus, consultez www.ifp-school.com
  
  

La formation par la recherche

  

Les stages

IFPEN propose de nombreuses offres de stage aux étudiants français et étrangers. En règle générale, les stages s'effectuent sur 6 mois. Toutefois, des périodes plus courtes ou plus longues peuvent être envisagées. Les stagiaires doivent être inscrits en dernière année d'un programme de master dans une discipline scientifique en lien avec les travaux d'IFPEN. Dans certains cas, des étudiants plus jeunes peuvent également être acceptés.
  
Les stages sont proposés par les directions de recherche d'IFPEN et se déroulent dans les établissements situés en région parisienne et lyonnaise. Les offres de stage sont en partie publiées sur http://stages.ifpenergiesnouvelles.fr/. Si vous souhaitez poser votre candidature, suivez les instructions disponibles sur le site.
  
>> Vous pouvez également répondre à une offre en envoyant votre CV (selon le modèle Europass), accompagné d'une lettre de motivation, à l'adresse training@ifpen.fr.

 

Les thèses (PhD)

En coopération avec des universités françaises et internationales, IFPEN propose chaque année plus de 40 nouvelles thèses de doctorat.
  
Les étudiants de troisième cycle signent un contrat de trois ans qui leur permet de se consacrer pleinement à leurs travaux de thèse. Le contrat peut être passé avec IFPEN (dans la majorité des cas) ou avec l'un de ses partenaires externes. La plupart des doctorants effectuent leurs travaux dans les établissements parisiens ou lyonnais d'IFPEN. Certains sont accueillis dans les locaux d'organismes partenaires, pour tout ou partie de leur thèse.
  
Tous les étudiants de troisième cycle font partie du collège doctoral d'IFPEN. À ce titre, ils peuvent participer à des séminaires et des formations spécifiques.
  
Les directions de recherche d'IFPEN proposent des sujets de thèse qui sont publiés en janvier sur http://theses.ifpen.fr. Si vous souhaitez postuler à l'une de ces offres, suivez les instructions disponibles sur le site.
  
>> Vous pouvez également répondre à une offre en envoyant votre CV (selon le modèle Europass), accompagné d'une lettre de motivation, à l'adresse training@ifpen.fr.

 

Les post-doctorats

IFPEN propose plusieurs postes de post-doctorat aux titulaires d'un PhD depuis moins de trois ans. Ces postes s'inscrivent dans le cadre d'un contrat à temps plein de 12 mois, avec la possibilité de prolonger la mission pour un total de 18 mois.
  
Les sujets de post-doctorat proposés par les directions de recherche d'IFPEN sont menés dans les établissements de Paris et de Lyon. Certaines offres sont publiées sur https://emploi.ifpen.fr ou sur des sites spécialisés. Si vous souhaitez postuler à l'une de ces offres, suivez les instructions disponibles sur le site.
  
>> Vous pouvez également répondre à une offre en envoyant votre CV (selon le modèle Europass), accompagné d'une lettre de motivation, à l'adresse training@ifpen.fr.

 

IFP Training

IFP Training, filiale d'IFPEN, est un organisme international de formation créé par IFPEN et IFP School afin de répondre aux besoins de formation des cadres, ingénieurs et techniciens des secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et de l'automobile.
   
IFP Training propose des formations pluridisciplinaires de courtes et longues durées, y compris des cursus de masters, en partenariat avec IFP School. Son offre associe conférences, simulations, ateliers pratiques et formations en entreprise à travers plus de 1300 sessions publiques et en entreprise dans le monde. Son vaste portefeuille de formation couvre toutes les disciplines, des géosciences, du forage et des installations de surface au raffinage, à la pétrochimie, aux produits finis et aux moteurs.
  
>> Pour en savoir plus, consultez www.ifptraining.fr/notre-mission.html.

En savoir plus...
Liste de liens externes

Espace Découvertes

Si vous avez envie de comprendre quels sont les enjeux énergétiques du 21ème siècle pour un développement durable de notre planète,

Liste de liens

  • Imprimer la page