English version
Flux RSS
Accueil

Bienvenue

Si vous êtes fournisseur d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ou si vous souhaitez le devenir, cet espace vous est dédié.

Vous y trouverez des informations sur notre département Achats et sur les conditions nécessaires pour devenir fournisseur d'IFPEN.

Politique achats

La principale mission du département Achats est d'assurer aux projets de recherche, ainsi qu'à l'ensemble des entités d'IFPEN la fourniture de moyens, d'équipements et de prestations aux meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais.

Nos objectifs

  • satisfaction exhaustive du besoin,
  • respect par les fournisseurs de principes RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale),
  • optimisation des coûts,
  • optimisation des panels de fournisseurs (accent mis sur le partenariat, sourcing).

 

Cadre juridique

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).

Les achats d'IFPEN sont menés conformément aux procédures de publicité et de mise en concurrence prévues par l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 et le décret n° 2005-1742 du 30 décembre 2005 qui transposent en droit français les directives communautaires 2004/17 et 2004/18 du 31 mars 2004.

 

Les marchés

Pour ses achats, IFPEN publie des avis auprès d'organismes officiels (JOUE - Journal Officiel de l'Union Européenne) et dans certains journaux professionnels.

 

Notre Charte

La charte achats d'IFPEN définit les règles que doivent respecter l'entreprise et ses fournisseurs, en particulier ceux ayant des relations régulières avec notre entreprise et intervenant sur nos sites. 

Son objectif est de contribuer à la maîtrise des risques sociaux et environnementaux liés à la sous-traitance de services et de souligner l'engagement sociétal d'IFPEN :

  • Clarté de notre politique d'achats : les critères de sélection et d'évaluation des fournisseurs sont prédéfinis et explicites.
  • Équité de traitement des fournisseurs : IFPEN privilégie les entreprises proactives et innovantes, afin de développer une collaboration technique dans un climat de confiance.
  • Confidentialité : cet engagement concerne les éléments techniques et commerciaux.
  • Information : IFPEN répond systématiquement à toutes les sociétés dont l'offre n'a pas été retenue.
  • Probité et impartialité vis-à-vis des fournisseurs.
  • Garantie du respect des conditions de règlement négociées.

 

IFPEN choisit en toute transparence les fournisseurs qui lui semblent les plus aptes à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. L'efficacité de l'achat et la bonne utilisation de l'argent public sont assurées par la définition préalable des besoins, limités au juste nécessaire, la mise en concurrence, le respect des obligations de publicité, la confidentialité de la consultation, ainsi que le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse.

IFPEN attend de ses fournisseurs une démarche systématique d'optimisation économique de leur fourniture et de leur performance. Associé en amont à une réflexion commune sur le produit ou la prestation, le fournisseur est davantage responsabilisé sur les aspects de qualité, et sa créativité est suscitée. Il doit faire profiter IFPEN de sa compétence et proposer des solutions alternatives dans le but de réduire le coût global, sans nuire à la qualité de sa fourniture/prestation.

IFPEN inscrit ses actions Achats dans une logique de développement durable et est exigeant quant aux politiques de ressources humaines de ses partenaires.

ligne de séparation orange

Téléchargement
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Nous contacter

Adressez vos questions et vos commentaires à achats@ifpen.fr