English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Accès fournisseurs > Classification

Classification

IFP Energies nouvelles a segmenté en 7 classes les achats qu'il réalise. A chaque classe est attribué un ou plusieurs acheteurs spécialistes de ce domaine, interlocuteur privilégié des fournisseurs.

Organisation

Nos personnels se répartissent en deux métiers :

  • Acheteur
    Il intervient dès l'expression des besoins. Il est responsable de la consultation, de l'analyse des offres, de la contractualisation et du suivi des commandes. Les acheteurs, se trouvant au cœur des projets, ont une vision transverse sur tous les métiers d'IFP Energies nouvelles. L'acheteur spécialiste d'une classe est l'interlocuteur privilégié des fournisseur.
  • Approvisionneur
    Il est chargé de la mise en œuvre, du suivi et de la gestion opérationnelle des commandes et des contrats, se focalisant particulièrement sur la tenue des engagements de délais.

Les classes achats

  1. Mesure et analyse Matériels de mesure et d'analyse (standard et spécifique, chromatographie, spectrométrie, baies d'analyse de gaz, bancs de test, etc.), appareillage de laboratoire, sous-traitance d'analyse, maintenance et réparation.
  2. Prestations intellectuelles Études (bureaux d'études, conseil, etc.), développements informatiques spécifiques, infogérance, formation, traduction, etc.
  3. Achats techniques Équipements et installations clés en main, études, pièces (unités pilotes / catatest / bancs tests, cellules haute et basse pressions, bancs moteurs, régulation, composants mécaniques , prototypes industriels, etc.).
  4. Consommables et fournitures Fournitures de bureau, industrielles et informatiques, consommables de laboratoire, produits chimiques, gaz, mobilier, hygiène/sécurité, etc.
  5. Informatique et télécommunications Achat et location de matériels (réseaux, communication, bureautique, scientifique), logiciels, maintenances associées, etc.
  6. Bâtiment Travaux neufs et réhabilitations, entretien / maintenance des installations, etc.
  7. Services généraux Services aux utilisateurs (voyages, intérim, restauration, logistique interne, reprographie, transport personnel, etc.), services au patrimoine (facility management, gardiennage, nettoyage, espaces verts, déchets, service gaz, etc.), transport (coursiers, affrètement, messagerie, déménagement, etc.).

Les achats en chiffes

Le montant annuel des achats de IFPEN est d'environ 100 millions d'euros de produits, services, prestations, travaux et équipements.

Graphique présentant la répartition des classes d'achats
ligne de séparation orange

Téléchargement
 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Nous contacter

Adressez vos questions et vos commentaires à achats@ifpen.fr