English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Etablissement de Lyon > Implantation régionale

Implantation régionale

IFPEN est un acteur historique de l’écosystème régional en Rhône-Alpes. Il est pleinement engagé dans le développement de technologies bas carbone et de nouvelles filières industrielles vertes, compétitives et durables, et contribue ainsi à la réussite de la transition énergétique en France, mais aussi à l’international.

Depuis quelques années, la réorganisation de la recherche en France s'appuie, de plus en plus, sur un renforcement des pôles régionaux. Dans ce contexte, IFPEN joue un rôle déterminant dans la structuration des projets constitutifs du réseau d'innovation et de transfert de technologies rhônalpin. Il travaille à cette fin en relation étroite avec les acteurs régionaux publics, académiques et industriels. IFPEN prend ainsi une part active au développement des territoires, notamment en région Rhône-Alpes, en favorisant leur compétitivité et leur attractivité.

 

Pôles de compétitivité

L’engagement d’IFPEN en faveur de l'innovation et son soutien au tissu économique local, notamment aux PME, est illustré d'abord par son implication dans les pôles de compétitivité :

Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, dont il est membre fondateur

 

Lyon Urban Truck & Bus, dont il est membre fondateur

  

 

Technologies énergies nouvelles énergies renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie.

   

Plateforme collaborative

IFPEN est également membre fondateur de la plateforme collaborative Axel'One, présente sur trois sites en région lyonnaise. L’un de ces site, dédié aux procédés innovants, est situé à IFPEN-Lyon. La plateforme Axel’One Procédés Innovants propose aux PME et ETI qu’elle héberge, l’accès à 1 800 m2 de locaux de types bureaux, laboratoires et halls d’expérimentations.

Les entreprises hébergées accèdent également aux facilités du site IFPEN-Lyon (logistique, conditions de sécurité, etc.) ou à certains de ses outils technologiques (supercalculateur ENER110, etc.). IFPEN contribue ainsi à soutenir ces entreprises pour en faire les pépites de demain de la Vallée de la Chimie. Enfin, la présence d’Axel’One sur le site d’IFPEN-Lyon permet aussi d’élargir le portefeuille de collaborations, de clients potentiels ou l’accès à de nouveaux marchés.

  

  

 Enseignement et recherche

IFPEN est un partenaire scientifique de la communauté d'universités et établissements (COMUE depuis 2013, ex-PRES de Lyon). A l’interface entre recherche et industrie, IFPEN agit pour faciliter le transfert technologique entre le monde académique et le tissu économique.
  
Membre de la CEPRRA (Conférence des établissements publics de recherche en Rhône-Alpes), IFPEN-Lyon est par ailleurs un laboratoire d'accueil de l'École doctorale de chimie de l'Université de Lyon.

  

   

 Accompagnement technologique des PME innovantes

S’engager en faveur de l’innovation, apporter son soutien au tissu économique local, notamment aux PME et ETI dans leur développement : c’est l'une des priorités d'IFPEN.  Dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie en particulier, IFPEN propose une gamme complète de services dédiés aux PME innovantes ; ce sont quelque vingt contrats de partenariats qui sont signés annuellement et près de 60 emplois crées.   

  >> En savoir plus sur le soutien d'IFPEN aux PME


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page