English version
Flux RSS
Accueil

Biographies

Didier HOUSSIN, Président  

   

Didier Houssin - © Yves Chanoit

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1977) et de l’Ecole Nationale d'Administration (1983), Didier Houssin a exercé des fonctions internationales au Ministère de l’Industrie de 1983 à 1987, puis a été détaché auprès de TOTAL jusqu’en 1990. Il a été ensuite sous-directeur des affaires économiques et financières au ministère de l'industrie puis Directeur des ressources énergétiques et minérales de 1997 à 2004, avant de devenir Directeur Général Délégué du BRGM.
De juillet 2007 jusqu’à octobre 2012, il était Directeur des marchés et de la sécurité énergétiques à l’Agence Internationale de l’Energie. A ce titre, il était chargé de l’analyse des marchés énergétiques et en particulier des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, des énergies renouvelables et de la sécurité d’approvisionnement.
Depuis décembre 2012, il était Directeur des politiques et des technologies énergétiques durables à l’AIE. A ce titre, il était responsable du développement des technologies à bas carbone et de la transition énergétique (scénarios ETP à horizon 2050, Roadmaps technologiques, capture et séquestration du carbone, réseau international de RD&D de l’AIE).
 

Pierre-Henri Bigeard, Directeur général adjoint  

 

Pierre-Henri BIGEARD

Pierre-Henri Bigeard est ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille.
Il intègre IFPEN en 1981 comme ingénieur de recherche au sein de la Direction de recherche Développements. Il devient Chef de projet en 1989 puis Chef du Département Unités pilotes en 1992. En 1995, Pierre-Henri Bigeard est nommé Directeur de la Direction Développements. En 2000, il devient Chef du projet Transfert Rueil-Solaize. En 2004, il est nommé chargé de mission à la Direction générale. En 2005, Pierre-Henri Bigeard devient Directeur de l'établissement d'IFPEN à Lyon. Depuis 2013, il était Directeur général adjoint, en charge de la Recherche scientifique et technologique.
Pierre-Henri Bigeard a été Président du Pôle de compétitivité Axelera de 2011 à 2013. Et de 2013 à 2015, il a été également Président de la plateforme d'innovation collaborative Axel'One dédiée à la chimie et l'environnement.
 

    

  Georges Picard, Directeur général adjoint

 

Georges Picard

Georges Picard est diplômé de l'ESSEC. Après 3 ans passés à la Direction commerciale des Automobiles Peugeot, il entre à IFPEN en 1981 comme contrôleur de gestion puis devient adjoint au Directeur du Budget en 1987.
De 1989 à 1992, il rejoint la société SYSECA (SSII du groupe Thomson). Il retrouve IFPEN en 1992 comme adjoint au Secrétaire général. Devenu Secrétaire général adjoint en 1995, il est ensuite nommé Directeur financier en 1997. Georges Picard est Directeur général adjoint depuis 2001.
Il est également administrateur d'Axens, de Beicip Inc., d'IFP Investissements, d'ISIS Développements, Président d'IFP Technologies Canada Inc. et Président du Conseil de surveillance de Beicip Franlab.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page