English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Le mot du Président

Le mot du Président

Didier Houssin
 

 

 

Entretien avec Didier Houssin,

Président d'IFP Energies nouvelles

     

Que retenir de l'année 2016 d'IFPEN ?

L’année 2016 a été marquée par plusieurs développements importants pour l’entreprise.

Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait la signature avec nos ministres de tutelle de notre contrat d’objectifs et de performance pour la période 2016-2020. Cette feuille de route constitue notre engagement pour l’avenir. Elle marque une nouvelle étape vers la réalisation des ambitions fixées par notre plan moyen long terme à échéance 2025, en particulier le doublement du chiffre d’affaires du groupe IFPEN, l’autofinancement des activités de recherche en matière d’hydrocarbures et le développement de nouveaux marchés dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie. Ce nouveau contrat réaffirme également notre positionnement d’acteur de la transition énergétique et identifie clairement les trois priorités stratégiques sur lesquelles concentrer nos efforts : la mobilité durable, les énergies nouvelles et les hydrocarbures responsables. Il conforte notre modèle original fondé sur un continuum entre recherche fondamentale, recherche appliquée et innovation. Il me paraît essentiel que cet équilibre soit maintenu.

 

« Innover les énergies » est l'ambition d'IFPEN. Comment s'est-elle traduite en 2016 ?

L’année s’est achevée sur de nombreux succès en matière d’innovation. Dans le domaine des énergies nouvelles, la solution de flotteur et d’ancrage pour éolienne offshore développée par IFPEN et SBM Offshore a été retenue dans le cadre d’un appel à projets Ademe remporté par EDF Energies Nouvelles. C’est un succès pour IFPEN et une preuve de notre légitimité en tant qu’acteur majeur du développement d’une filière industrielle dans ce domaine. Les grands projets collaboratifs de transformation de la biomasse en carburants, Futurol et BioTfueL, au sein desquels nous sommes très fortement impliqués, arrivent quant à eux au stade industriel. Les procédés développés seront prochainement commercialisés par notre filiale Axens. Concernant la mobilité et la conception de moteurs électriques innovants, notre partenariat étroit avec la société italienne Mavel a porté ses fruits et s’est traduit par une première production de machines électriques en petites séries pour la société Aixam. Cette collaboration prometteuse va se poursuivre dans les années à venir. Ce ne sont là que quelques exemples. Les chercheurs d’IFPEN ont également réalisé des avancées majeures dans de nombreux domaines, allant de l’intensification des procédés à la chimie biosourcée, en passant par les services pour véhicules connectés ou le développement de l’Alliance EOR avec nos partenaires Beicip-Franlab et Solvay.

 

Quelle a été la performance du groupe IFPEN ?

Malgré un début de redressement, le prix du baril est resté à des niveaux très bas au cours de l’année 2016, pesant lourdement sur le secteur pétrolier et parapétrolier mondial. Les clients du groupe IFPEN ont poursuivi la réduction de leurs dépenses et le report de projets d’investissement. Cela a bien sûr impacté les performances de nos filiales. Pour autant, je crois que malgré ce contexte énergétique difficile les perspectives pour le groupe IFPEN s’améliorent et que nous avons tous les atouts pour réussir à traverser cette crise. Certaines filiales, comme Axens, ont bien résisté et affichent des résultats qui méritent d’être salués.

Par ailleurs, l’opération de rapprochement entre Axens et Heurtey Petrochem, lancée en octobre 2016, va nous permettre de constituer un groupe industriel technologique de référence, présent sur les principaux marchés à l’exportation. À la clé, des opportunités supplémentaires pour le groupe IFPEN en termes de recherche et d’innovation.

 

Dans un contexte énergétique en pleine mutation, quelles sont les perspectives d'avenir pour IFPEN ?

Le positionnement d’IFPEN, à l’interface entre recherche et industrie, est unique.

Avec, en toile de fond de notre action, un engagement fort en faveur de la création de richesse et d’emplois, nous apportons aux industriels des solutions technologiques innovantes et compétitives, nous soutenons l’effort d’innovation des PME, nous créons des sociétés qui constituent des relais pour la valorisation de nos technologies, nous formons les chercheurs et les ingénieurs de demain. Je suis convaincu que c’est de cette proximité avec le monde industriel que naîtront les réponses aux enjeux de l’énergie et du climat.

Depuis mon arrivée en 2015, j’ai pu constater combien les équipes d’IFPEN étaient passionnées et investies pour contribuer à la réussite de l’entreprise et relever les défis de la transition énergétique. L’innovation est notre moteur ; elle fait la renommée internationale d’IFPEN, renommée que je constate à chacun de mes déplacements à l’étranger. Forts de nos réalisations d’hier, nous pouvons nous appuyer sur notre capacité à nous renouveler pour aborder les années qui viennent avec confiance et énergie.

+ Rapport d'activité


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page