English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Nous rejoindre > Témoignages > Témoignage de Damien HUDEBINE

Témoignage de Damien HUDEBINE

Ingénieur de recherche à la direction Conception Modélisation Procédés

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC Nancy) et de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon)

Damien Hudebine

Localisation : site de Lyon

Pourquoi avoir choisi IFP Energies nouvelles ?

A la sortie de mon école d'ingénieur, je voulais commencer ma carrière de chercheur par une thèse. En 1999, j'entrai pour cela à IFPEN, que je connaissais alors pour son expertise internationale et les sujets de recherche variés qu'il conduisait. J'étais notamment attiré par la modélisation mathématique des phénomènes chimiques que l’on rencontre dans le secteur pétrolier.

J'ai fait ma thèse sur le thème de la reconstruction moléculaire des coupes pétrolières, et à la fin de celle-ci, en 2002, j'ai rejoint IFPEN dans le cadre d'un CDI en tant qu'ingénieur de recherche en procédés.

En quoi consiste votre métier ?

Aujourd'hui je développe principalement trois champs de compétences :

- la conduite d'expérimentations sur unités pilotes dans le cadre de l'hydrotraitement des kérosènes et des gazoles. Concrètement, ce sont des procédés qui permettent de limiter la pollution provoquée par les carburants fossiles lors de la combustion, en diminuant la quantité de soufre qu'ils contiennent.

- la modélisation du procédé d'hydrotraitement pour une meilleure prévision de la qualité et des rendements des produits.

- l'hydrotraitement des liquéfiats de biomasse. Ces produits liquides, issus de la pyrolyse de la matière ligno-cellulosique des végétaux, permettent de développer des biocarburants de nouvelle génération.

A quoi ressemble une journée type ?

Pas une journée ne se ressemble ! Je travaille selon les priorités du moment : suivi des expérimentations, rédaction de rapports et d'articles scientifiques, développement de modèles informatiques, etc.

En outre, je suis chargé d'encadrer de jeunes chercheurs au cours de leur thèse.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Le travail est très varié. Compte tenu de la multitude de projets auxquels je participe, je suis en relation avec l'ensemble des directions de recherche d'IFPEN pour échanger diverses informations et connaissances. J'apprécie par ailleurs le fait d'accompagner les thésards dans leur formation professionnelle, ce qui me permet de conserver un certain lien avec la recherche plus fondamentale.

Mais il n'y a pas que le relationnel en interne qui me séduit, il y a aussi le contact direct avec nos clients industriels, lors du développement des procédés.

Quelles sont les qualités indispensables de ce métier ?

Il faut avant tout être très curieux et se tenir au courant de l'activité des autres directions car une vision d'ensemble est indispensable à une bonne compréhension des enjeux et des finalités de notre travail.

Comment voyez-vous votre évolution ?

Mon travail à IFPEN me plaît beaucoup. Travailler sur des thèmes d'actualité comme les Nouvelles Technologies de l'Énergie est passionnant, mais peut-être une jour choisirai-je de rejoindre le secteur de l'industrie, comme d'autres chercheurs avant moi.

ligne de séparation orange

En savoir plus sur la direction de recherche Conception Modélisation Procédés


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page