English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Nous rejoindre > Témoignages > Témoignage de Frédéric ROGGERO

Témoignage de Frédéric ROGGERO

Chef du Département Simulation des écoulements et Transferts en milieu poreux à la direction Géosciences

Diplômé de l'ENSAM de Paris et de l'École Supérieure des Techniques Aérospatiales (ESTA)

Frédéric Rogero

Localisation : site de Rueil-Malmaison

Pourquoi avoir choisi IFP Energies nouvelles ?

J’ai débuté ma carrière en 1986 à l'Onera, où j’ai participé au développement de codes de calcul numérique. Je suis ensuite entré à Beicip-Franlab, filiale et partenaire industriel d'IFPEN, pour travailler dans le domaine de la simulation des écoulements des fluides dans les gisements pétroliers. En 1994, j'ai rejoint IFPEN pour prendre la direction d'un projet européen sur l'intégration des données de production en modélisation réservoir.

En quoi consiste votre métier ?

En tant que responsable de département, je dois notamment garantir le développement des compétences des équipes pour répondre efficacement aux besoins des programmes de R&D. Auparavant, j'étais chef de projet et participais à la définition d'axes de recherche pluriannuels dans le domaine de la simulation et du monitoring des champs.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Avant tout c'est le management d'équipe et l'animation scientifique du département. J'apprécie également de pouvoir travailler sur des sujets innovants, pour lesquels IFPEN tient souvent une place stratégique. Enfin, l'implication dans des projets menés avec des partenariats industriels donne une vision concrète de la finalité de nos recherches.

Comment voyez vous votre évolution ?

La simulation numérique et le monitoring, l'optimisation de la production des gisements ou encore l'étude du stockage du CO2 dans une dimension de développement durable ouvrent un champ d'investigation très large. Les défis technologiques à relever sont nombreux et les perspectives d'évolution de carrière particulièrement intéressantes.

ligne de séparation orange

En savoir plus sur la direction de recherche Géosciences

 


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page