English version
Flux RSS
Accueil

Gérer et valoriser les déchets

IFPEN poursuit sa démarche de préservation des ressources grâce à un tri des déchets favorisant le recyclage ou la valorisation énergétique ; en effet, IFPEN assure un contrôle très régulier de la qualité du tri. De nombreuses déchetteries proposent ainsi les contenants adaptés aux 35 filières d’élimination permanentes.

Le contrat mis en place avec un prestataire unique pour la gestion des déchets depuis 2011 a permis à IFPEN de remplir les objectifs suivants :

  • augmenter le taux de valorisation de la matière en réduisant la part de la valorisation énergétique et/ou de l’enfouissement. Ainsi, en 2015, le taux de valorisation des déchets a atteint 95,22 % sur le site de Rueil-Malmaison et 91,77 % sur le site de Lyon ;
  • renforcer la qualité du tri. Tous les contrôles de tri non conformes donnent lieu à la rédaction d’une fiche de suivi et à des actions correctives et préventives.

* DIB : déchet industriel banal.
* DID : déchet industriel dangereux.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page