English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > IFPEN > Responsabilité sociale d'entreprise > Sécurité et Santé > La gestion des risques psychosociaux (RPS)

La gestion des risques psychosociaux (RPS)

L’approche développée en ce domaine, initiée dès 2010, intègre la prévention des RPS dans le quotidien des salariés, au même titre que la prévention des risques physiques et chimiques, et repose sur un pilotage conjoint HSE1-DRH2 en impliquant toutes les parties prenantes3 de l’entreprise.

Ce dispositif a permis de prendre en compte et d’améliorer des situations collectives et individuelles de salariés en état de mal-être au travail, d’ouvrir le dialogue sur ce sujet et de s’inscrire dans une dynamique plus large et continue pour prévenir les RPS, en identifiant au plus tôt, et au plus près du terrain, les situations à risques.

Différentes actions préventives ont ainsi été mises en place :

  • sensibilisation des managers aux signes de reconnaissance à travers des groupes d’analyse de pratique,
  • campagne de sensibilisation au bon usage des mails,
  • sessions de formation à destination des managers,
  • etc.
ligne de séparation orange
  1. HSE : hygiène sécurité environnement.
  2. DRH : direction des Ressources humaines.
  3. Parties prenantes : les parties prenantes de l'entreprise regroupent l'ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l'entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale, etc.). Les entreprises socialement responsables sont non seulement transparentes envers leurs parties prenantes mais elles veillent aussi à servir l'ensemble de leurs intérêts.

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page