English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Partenariats > A l'international

A l'international

Des enjeux internationaux

La stratégie de coopération d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) se déploie au niveau international et tient compte de l’évolution du contexte géopolitique et économique.
  
L’année 2013 a vu se confirmer les tendances des années précédentes :

  • les compagnies nationales des pays producteurs jouent un rôle prédominant et leurs besoins en formation et en transfert de technologies offrent de nouveaux marchés pour le groupe IFPEN,
  • le prix du pétrole demeure élevé, permettant de développer et utiliser des technologies plus coûteuses, dont les techniques de récupération assistée du pétrole (EOR), qui intéressent vivement les industriels confrontés à l’exploitation de gisements matures,
  • le boom des gaz et pétroles non conventionnels rend indispensable la poursuite du développement de technologies permettant de les exploiter de manière durable,
  • la prédominance du gaz comme énergie du 21e siècle s’est confirmée avec des découvertes significatives,
  • la pression concurrentielle croît sans cesse avec l’émergence de nouveaux acteurs asiatiques et avec des acteurs traditionnels touchés par la crise.

À ces tendances s’ajoutent les incertitudes politiques et l’instabilité de certains pays situés dans des zones telles que l’Afrique ou l’Amérique latine, qui rendent plus que jamais nécessaire d’appliquer une stratégie de diversification et d'imaginer de nouveaux relais de croissance.
  
En outre, les problèmes sécuritaires dans certains pays, comme l’Irak ou la Libye, posent des interrogations sur la présence locale que le groupe IFPEN pourrait y avoir. Pour faire face à cette situation, IFPEN et ses filiales ont renforcé leur présence dans un certain nombre de pays et accru leur action dans trois grandes zones :

  • le Moyen-Orient,
  • la Russie,
  • et l’Amérique latine,

tout en prospectant de nouveaux territoires :

  • Afrique sub-saharienne,
  • Asie, etc.

Par ailleurs, pour accélérer le processus d’innovation et répondre ainsi plus rapidement aux besoins des industriels, IFPEN établit des partenariats avec des centres de recherche de différents pays (États-Unis par exemple).
  
D’autres partenariats, davantage tournés vers l’innovation, associent IFPEN à des industriels et des organismes de recherche étrangers. C’est notamment le cas des consortiums de recherche, des JIP (Joint Industry Projects) et des projets de démonstrateurs.

ligne de séparation orange


 + Formation >  IFP School
 + Formation >  IFP Training   


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page