English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Partenariats > Construire l’Europe de la recherche

Construire l’Europe de la recherche

IFPEN contribue à la rédaction des feuilles de route qui orientent et structurent la recherche européenne.

Acteur de nombreux projets, plateformes technologiques et réseaux, IFPEN participe à la construction de l’espace européen de la recherche dans les domaines de l’énergie et des transports.

IFPEN est engagé de longue date aux côtés de l'industrie et de la recherche académique au sein de différentes structures européennes, en particulier au travers des plateformes technologiques :

  • ZEP (production d’électricité sans émission de CO2),
  • EBTP (biocarburants),
  • et ERTRAC (transport routier).

En tant que membre de l’Alliance européenne sur la recherche en énergie (EERA), IFPEN contribue à la mise en œuvre du Plan-SET (Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques).

IFPEN s’est également investi dans de nouveaux partenariats publics-privés lancés dans le cadre d’Horizon 2020, notamment :

  • dans l’initiative “Véhicules Verts” (EGVI),
  • et dans l’initiative technologique conjointe sur les industries bio-sourcées (BBI).

Pour renforcer encore son intégration européenne et contribuer davantage à la rédaction de feuilles de route qui orientent et structurent la recherche européenne, IFPEN a rejoint en 2015 l’European Association of Research and Technology Organisations (EARTO). Cette association fédère les organismes de recherche appliquée en Europe et vise à promouvoir leurs intérêts auprès de la Commission.

Grâce à son intégration, IFPEN prend toute sa place au sein de partenariats stratégiques et est idéalement positionné pour répondre aux appels à propositions publiés par la Commission européenne.
  

Participation d’IFPEN aux structures thématiques de programmation européennes :        

Thématiques

Structures

CO2

ZEP (Zero Emission Platform - plateforme technologique)

Biocarburants

EBTP Biofuels (European Biofuels Technology Patform - plateforme technologique)

FlightPath 2020, membre du réseau

Transport

EGVIA (European Green Vehicles Initiative Association)

ERTRAC (European Road Transport Research Advisory Council - plateforme technologique)

EARPA (European automotive research partners association)

Industries durables

Bio-based Industries Consortium, membre associé

Ressources durables

EERA Shale gas Joint Programme

Transverse

EERA E3S Joint Programme (economic, environmental and social impacts)

EERA AMPEA Joint Programme (Advanced Materials and Processes for Energy Application)

   

Le programme Horizon 2020 (2014-2020)  

Horizon 2020 est le programme de financement de la Recherche et de l’innovation (R&I) de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède au 7e PCRDT (programme-cadre de recherche et développement technologique) portant sur la période 2007-2013.

Le budget global du programme Horizon 2020 s’élève à 74,8 milliards d’Euros sur 7 ans.

Ces fonds visent à financer des projets interdisciplinaires couvrant l’ensemble de la chaîne de l’innovation : de la recherche fondamentale à la préparation de la mise sur le marché des technologies.

Le programme Horizon 2020 est structuré autour de trois priorités :

  • l’excellence scientifique : soutenir les meilleures idées, développer les talents en Europe, offrir aux chercheurs l'accès à des infrastructures de recherche uniques, rendre l'Europe attrayante pour les meilleurs chercheurs du monde ;
  • la primauté industrielle : développer les technologies industrielles clés (KET) pour la compétitivité des entreprises européennes et aider les PME innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial ;
  • les défis sociétaux : répondre aux grands défis sociétaux auxquels l'Europe est confrontée, parmi lesquels l'accès à une énergie sûre, propre et efficace, des transports intelligents, verts et intégrés et l'optimisation de l'utilisation des ressources et des matières premières afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

Le programme Horizon 2020 finance également l'Institut européen de l’innovation et de la technologie (EIT). L'EIT vise à renforcer le triangle de la connaissance (recherche, innovation et formation) en soutenant des communautés de la connaissance et de l'innovation (KICs). Ces dernières rassemblent sur les thématiques des grands défis sociétaux des acteurs académiques et industriels autour de trois activités :

  • projets d'innovation,
  • création de start-up,
  • formation (Phd et Masters).

 

ligne de séparation orange

 
+ site web CORDIS (Service Communautaire d'information sur la Recherche et le Développement)
  


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Prix

Le projet SiteChar, portant sur le stockage géologique du CO2, a été récompensé par le prix des Etoiles de l'Europe
   
>> Communiqué de presse
  
>> Fil d'actu...