English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Partenariats > En France

En France

IFP Energies nouvelles est très fortement engagé dans le Système français de recherche et d’innovation (SFRI), tant par ses réflexions que par ses actions concrètes en partenariat avec les autres acteurs de la recherche.

IFPEN entretient des partenariats avec plus de 200 équipes de recherche académique françaises CNRS, CEA, INRETS, BRGM, INERIS, INRA, ANDRA, université Pierre et Marie Curie, PRES de Lyon, etc.
  
Des relations étroites sont également entretenues avec les structures de financement, d’orientation et d’évaluation de la recherche française : Ademe, ANR, Oseo, AERES, ANRT, etc.
  
Ces relations prennent des formes multiples :

  • détachement de personnel,
  • participation à des groupes de réflexion,
  • participation à des comités de pilotage ou d’évaluation.

 

Une démarche collaborative autour de la bioéconomie

La bioéconomie désigne lensemble des activités économiques liées au développement de procédés et produits d’origine biologique.
  
Dans le prolongement du développement durable et de l’économie verte, la bioéconomie est un concept clé pour parvenir à une société à faible intensité en carbone permettant de relever des défis énergétiques, environnementaux et de compétitivité.
  
IFPEN s’est associé à l’INRA pour conduire une réflexion sur la place de la bioéconomie en France. Les deux organismes préconisent une nouvelle approche systémique, prenant en compte, dans une même dynamique, l’ensemble des problématiques interdépendantes qui sont en jeu. Cette réflexion conjointe doit mener à une feuille de route destinée à orienter et programmer la recherche dans ce domaine.

 

Une participation active au système français de recherche et d’innovation

 

ligne de séparation orange

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page