English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Partenariats > En France > Instituts Carnot > Les instituts Carnot et les PME

Les instituts Carnot et les PME

Instituts Carnot : la recherche pour les entreprises

 

Une démarche proactive vers les TPE, ETI et PME

Les instituts Carnot se mobilisent pour répondre aux besoins d’innovation des TPE, ETI et PME.
 
La collaboration avec les instituts Carnot peut faire appel à :

  • des projets de R&D bilatéraux
  • du conseil et expertise
  • des plateformes technologiques
  • des projets de R&D collaboratifs
  • des laboratoires communs

Plusieurs démarches ont été mises en œuvre pour augmenter les activités et développer la recherche partenariale au bénéfice des petits acteurs industriels :
 
 

Les projets inter-Carnot 

A l’écoute des besoins des entreprises et en apportant ses propres résultats de recherche et sa connaissance des marchés, l’association de plusieurs instituts Carnot, regroupés en consortium,  apporte aux entreprises une synergie de savoir-faire permettant la concrétisation de la recherche partenariale en produit industriel commercialisé.
 
L’institut Carnot IFPEN Transports Energie est partenaire du projet Capme’up au côté de l’institut Carnot CEA LIST. Ce projet est piloté par l’institut Carnot CETIM.

Banc optique Diesel - Valorisation du biogaz ORC100 © IFPEN - ENOGIA

 

Les projets de filières industrielles Carnot

Une structuration en filières économiques permettant d’amplifier l’impact des instituts sur l’innovation des entreprises et de se mobiliser pour :

  • faciliter l’accès des entreprises - TPE, ETI et PME  - à leurs compétences et moyens technologiques
     
  • être en capacité de répondre aussi bien à des besoins proches du marché que très amont pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation

Les instituts Carnot fortement impliqués dans un même domaine technologique s'organisent et regroupent leurs moyens pour faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies complète et lisible. Cette offre est enrichie par une analyse des besoins R&D propres à chaque secteur d'activité.
 
L’institut Carnot IFPEN Transports Energie est coordinateur du projet Carnauto pour l’automobile et partenaire du projet Aircar pour l’aéronautique.

 
Ces actions  « Carnot Filières » sont soutenues par le Programme Investissement d’Avenir « Valorisation – Institut Carnot » 
 

Investissement d’Avenir
 

 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Interview de Gaëtan Monnier, directeur de l'institut Carnot IFPEN Transports Energie