English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Partenariats > En France > Instituts pour la transition énergétique (ITE)

Instituts pour la transition énergétique (ITE)

IFPEN est partenaire de 3 Instituts pour la transition énergétique (ITE) : France Énergies marines, VeDeCoM et Pivert. IFPEN contribue ainsi à bâtir de nouvelles filières d'éco-industries dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement.

Les ITE regroupent sur une même plateforme des établissements de formation, des organismes de recherche et des industriels, dans une logique de collaboration public-privé. Ils visent à doter la France de filières économiques compétitives dans des secteurs d'avenir liés aux énergies décarbonées.

IFPEN est présent sur l'ensemble de la chaine de l'innovation, de la recherche à la valorisation industrielle. Dans ce cadre, il conduit de nombreux partenariats avec la recherche académique et l'industrie, et oriente ses programmes de R&I vers les besoins du marché.
La mise en place des ITE renforce encore ce travail collaboratif.

La participation d'IFPEN dans ces ITE témoigne de son engagement au service des énergies décarbonées. Il contribue ainsi au développement des écosystèmes associés aux pôles de compétitivité dans lesquels il est présent, accompagnant l’émergence de nouvelles filières.

 
 

Les ITE auxquels IFPEN participe :

 

  • France Energies Marines , porté par l'Ifremer, rassemble 54 partenaires et est labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer PACA.
                           
    Cet ITE vise à développer une plateforme d'excellence à Brest dans le domaine des énergies marines renouvelables, et plus spécifiquement autour de quatre d’entre elles :
    - l’éolien en mer,
    - l’hydrolien,
    - l’houlomoteur,
    - l’énergie thermique des mers.
                  
    IFPEN apportera son expertise en offshore, tant en simulation numérique qu’en résistance des matériaux.

 

  • VeDeCoM, porté par la fondation partenariale Mov’eoTec et l’université de Versailles-Saint-Quentin, rassemble près de 50 partenaires et est labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo et System@tic.
            
    Il a pour ambition de devenir l’institut de la nouvelle filière de la mobilité individuelle durable, et vise deux secteurs applicatifs :
    - les véhicules décarbonés et communicants,
    - l’éco-mobilité décarbonée.
                          
    L’ITE axe sa R&D sur trois thématiques :
    - le véhicule électrifié,
    - la délégation de conduite,
    - la connectivité, ainsi que les nouveaux usages associés aux services pour la mobilité partagée.
                        
    Il s’agit d’un projet multidisciplinaire, impliquant des physiciens et des chimistes, des sociologues et des économistes, pour explorer les nouveaux usages qui vont modifier progressivement la société.
       
    En tant que membre du bureau, IFPEN participe activement à la gouvernance de VeDeCoM.
     > En savoir plus

 

  • Pivert, installé à Compiègne, porté par Sofiprotéol, Solvay, Maguin, PCAS, SNC-Lavalin, le pôle Industrie et Agro-Ressources, l’université de technologie de Compiègne, l’université de Picardie-Jules Verne et l’université de technologie de Troyes.
       
    L’ITE est consacré à la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse (colza, tournesol, etc.).
           
    IFPEN contribue aux différents projets de recherche sur leurs volets ACV.

 

ligne de séparation orange

En savoir plus :

+ Organisation de la R&I IFPEN


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page